Ploemeur : élan de solidarité pour une famille dont la maison a entièrement brûlé

Un appel à la solidarité est lancé sur les réseaux sociaux pour aider une famille de Ploemeur. Leur maison a entièrement brûlé samedi soir. La mère et une des filles, présentes au moment du sinistre, doivent leur vie au déclenchement des détecteurs de fumée récemment installés dans la maison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette famille venait d'installer tout récemment des détecteurs de fumée dans sa maison rue du Grazu à Ploemeur dans le Morbihan. Un achat rendu obligatoire depuis ce dimanche 8 mars, mais un achat qu'elle ne regrette pas. Et pour cause. Le déclenchement de ces détecteurs a certainement sauvé la vie de la mère de famille et d'une des filles samedi dernier.

Ce samedi soir peu après 23h, la mère de famille qui se trouve à l'étage entend les détecteurs de fumée se déclencher au rez-de-chaussée. Elle descend dans la buanderie et constate un début d'incendie au niveau du sèche-linge. Elle essaye de l'éteindre avec un extincteur mais celui ci se révèle insuffisant. Elle retourne à l'étage prévenir sa fille de 22 ans qui dort dans sa chambre. Les deux femmes ont le temps de sortir saines et sauves de la bâtisse qui ne tarde pas à se transformer en brasier, avec des flammes impressionnantes. Le sinistre est maîtrisé par les pompiers vers 3h du matin. Plusieurs maisons proches sont évacuées à cause des fumées et du risque de propagation.


Ce soir là, le père de famille, le fils et la seconde fille étaient absents des lieux.

La famille sans rien

Après l'incendie, le constat est simple, la famille se retrouve sans rien, tous ses biens et effets personnels jusqu'aux papiers d'identités ayant disparus dans l'incendie. La famille est alors relogée en urgence : les parents chez des voisins boulangers et chaque enfant (18, 22 et 25 ans) chez des copines.

Appel à la solidarité

Dimanche soir, une jeune femme, Mélanie Le Gourriérec, la meilleure amie de la fille cadette, décide de lancer un appel à la générosité sur internet. Elle propose de constituer une cagnotte pour aider cette famille qui a tout perdu. Sur le site, elle explique "cette famille à besoin de votre aide, pour se reconstruire rapidement en attendant que les assurances débloquent de l'argent, que cela  soit pour retrouver un logement, ou ils pourront être accueillis tout les 5, ainsi que de pouvoir s'acheter des vêtements et se nourrir".

Pour amplifier cet appel aux dons, la jeune femme fait circuler l'info sur les réseaux sociaux. Le maire de Ploemeur, Ronan Loas, très actif sur Twitter relaye egalement l'appel.

En début de soirée ce lundi, la "cagnotte" se montait à près de 1.500 euros avec une cinquantaine de donateurs.

La mairie s'attelle aussi à aider la famille dans toutes les démarches administratives et à lui trouver un nouveau toit. Une solution de relogement serait en très bonne voie nous a précisé une élue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information