Sports athlétiques bretons : c'est qui le plus fort ?

Les sports athlétiques ou jeux de force et d'adresse ont la côte en Bretagne. Parmi les disciplines pratiquées, on retrouve le lancer de la perche, la course du meunier, le lever de l'essieu, ou encore la tire à la corde, pratiquée notamment à Casson (44).  

Reportage

Le jeu de la tire à la corde est connu dans le monde entier sous diverses variantes et sous différents noms : "lutte à la corde". En Bretagne, on l'appelle aussi "chech fun". Il s’agit d’un jeu d’opposition, comme la lutte. On retrouve des traces de ce sport jusque sur le portail de l'église de Guimiliau (datant du XVIème siècle), où est dessinée une scène de lutte. Cette fois-ci on a suivi l'entraînement à Casson, en Loire-Atlantique. 

A. Castier, S. Labrousse, P. Kocheleff, AF. Scala, J. Le Quiniou

Rencontre

Erwan Prigent, président de la Fédération nationale des sports athlétiques bretons pratique lui le lever de l'essieu. Cela fait 35 ans qu'il s'est lancé, comme son père et son grand-père avant lui. Il raconte l'origine de ces jeux venus en majorité du milieu agricole.

durée de la vidéo : 00h02mn07s
A. Castier, S. Labrousse, P. Kocheleff, AF. Scala, J. Le Quiniou ©INA

Dans le rétroviseur

C'est en 1978 qu'ont eu lieu les premiers championnats de Bretagne de jeux de force.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité