Le gouren est l'un des sports le plus ancien, une lutte pratiquée debout, à deux et que l'on peut commencer dès l'âge de 5 ans. Gurvan Salaün a justement démarré tout jeune, pour finir par empocher le titre de champion d'Europe Espoir en 2010.
Reportage
Le gouren c'est une histoire de famille chez les Salaün. On la pratique de père en fils : il y a le père Christian, entraîneur et fondateur du Skol Gouren Brest et les garçons dont Gurvan. Toute sa vie est rythmée par ce sport. Après chaque combat, il décrypte ses mouvements, entouré de ses proches et continue d'affiner sa technique sur le tapis.
A. Castier, S. Labrousse, P. Kocheleff, AF. Scala, J. Le Quiniou
Rencontre
Hervé Caron, directeur administratif de la Fédération de Gouren, explique d'où vient le gouren, l'un des sports les plus anciens puisqu'arrivé au IVème siècle. D'abord pratiqué par les nobles, le sport s'est démocratisé dans les campagnes bretonnes. Aujourd'hui, il s'est développé, structuré et possède ses propres compétitions.
A. Castier, S. Labrousse, P. Kocheleff, AF. Scala, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
De célèbres chevaliers, tels Lancelot ou Perceval étaient réputés pour être d'excellents lutteurs. Plus récemment, dans les années 60, les lutteurs bretons se retrouvaient dans les forêts de la région, pour combattre.