Jeux celtiques : cours de gouren

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adelaïde Castier avec E. Colin
Gurvan aux prises avec son adversaire
Gurvan aux prises avec son adversaire © France 3 Bretagne

Le gouren est l'un des sports le plus ancien, une lutte pratiquée debout, à deux et que l'on peut commencer dès l'âge de 5 ans. Gurvan Salaün a justement démarré tout jeune, pour finir par empocher le titre de champion d'Europe Espoir en 2010. 

Reportage

Le gouren c'est une histoire de famille chez les Salaün. On la pratique de père en fils : il y a le père Christian, entraîneur et fondateur du Skol Gouren Brest et les garçons dont Gurvan. Toute sa vie est rythmée par ce sport. Après chaque combat, il décrypte ses mouvements, entouré de ses proches et continue d'affiner sa technique sur le tapis.

durée de la vidéo: 02 min 09
Itinéraires Bretagne : le gouren

Rencontre

Hervé Caron, directeur administratif de la Fédération de Gouren, explique d'où vient le gouren, l'un des sports les plus anciens puisqu'arrivé au IVème siècle. D'abord pratiqué par les nobles, le sport s'est démocratisé dans les campagnes bretonnes. Aujourd'hui, il s'est développé, structuré et possède ses propres compétitions.

durée de la vidéo: 02 min 18
Itinéraires Bretagne : gouren, rencontre avec Hervé Caron

Dans le rétroviseur

De célèbres chevaliers, tels Lancelot ou Perceval étaient réputés pour être d'excellents lutteurs. Plus récemment, dans les années 60, les lutteurs bretons se retrouvaient dans les forêts de la région, pour combattre. 

durée de la vidéo: 01 min 03
Itinéraires Bretagne : le gouren INA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.