La direction de Jabil Circuit (sous-traitance et services électroniques) a annoncé jeudi lors d'un comité d'entreprise un projet de réorganisation susceptible de conduire à la fermeture du site de Brest et la suppression de 75 postes.
Dans un communiqué commun, la CGT et FO estiment que la fermeture du site impliquerait le licenciement de 88 personnes "et des salariés d'entreprises extérieures". L'annonce de la direction confirme les craintes des syndicats exprimées en février, après que la direction de Jabil-Brest eut informé les salariés de l'usine de la décision du principal client et ancien propriétaire, Alcatel Enterprise, d'arrêter son contrat de sous-traitance avec Jabil en septembre prochain.
Fermeture du site et suppression de 75 postes
En outre, le directeur avait annoncé que le groupe américain Jabil refusait d'apporter à l'usine de Brest un soutien supplémentaire temporaire. "Alcatel a fait part de sa décision de cesser son contrat avec nous en février. Ce client représente 60% du chiffre d'affaires" du site brestois", a indiqué un représentant de la direction.
"Ce (jeudi) matin, la direction de Jabil s'est déplacée et a annoncé le projet de réorganisation susceptible de conduire à la fermeture du site et la suppression de 75 postes. Les représentants du personnel ont quitté la salle et n'ont pas souhaité poursuivre la réunion", a-t-il ajouté.
Aucune information sur le devenir des salariés brestois
Aucune information n'a été communiquée sur le sort réservé aux salariés brestois, licenciement ou reclassement éventuel au sein du groupe. "On doit la primeur de l'information au comité d'entreprise", a-t-il fait valoir. La CGT et FO ont estimé que la réunion était "illégale", l'annonce "violant" un accord signé en mars par le groupe. "Comme l'ensemble des salariés, la CGT et FO déplorent le comportement méprisant et hautain des patrons de Jabil qui ont refusé de répondre à toutes les questions pendant leur prétendue réunion d'information aux salariés", expliquent les deux syndicats.
Plan de 90 suppressions de postes déjà en 2014
Créé au début des années 70 par Ericsson, le site brestois est passé successivement sous le contrôle de Thomson, Telic-Alcatel, Alcatel Business System, puis Jabil depuis 2002. L'an dernier, Jabil Circuit SAS avait engagé un plan de suppression de plus de 90 postes à Brest, en raison "d'un environnement économique dégradé" et d'une "concurrence de plus en plus agressive".