Les Merlus ont infligé une véritable déculottée aux Marseillais chez eux, au Vélodrome, hier soir au terme d'un match fou (5-3), en ouverture de la 34e journée de Ligue 1. C'est une quatrième défaite consécutive pour l'OM, mais trois points précieux pour le maintien, côté breton.
Relégables avant le coup d'envoi, les Lorientais ont profité d'une première période indigne des Marseillais, sanctionnée d'une immense bronca à la pause, pour inscrire deux buts par l'ancien joueur de l'OM Jordan Ayew (9) et François Bellugou (14). Les Marseillais ont réagi en seconde période, sur deux coups francs de Dimitri Payet, le seul capable d'apporter du danger devant le but lorientais, catapultés au fond des filets par André Ayew (59), puis Jérémy Morel (67).
Lorient catapulté provisoirement à la 14è place
Mais dans un match au scénario incroyable, Romain Philippoteaux profitait d'une mauvaise relance de Nicolas Nkoulou pour redonner l'avantage aux Lorientais (68), Michy Batshuayi égalisait pour Marseille (76)... Et Jordan Ayew, encore lui, s'offrait son 11e but de la saison d'une frappe limpide (3-4, 84). En toute fin de match, Mathias Autret aggravait même la marque pour Lorient (86), et assurait à ses coéquipiers de bondir provisoirement à la 14e place, avec un point d'avance sur la zone de relégation.
La Ligue des champions s'éloigne pour l'OM
Quant aux Marseillais, qui n'auront donc pris aucun point au mois d'avril, ils risquent fort de devoir faire une croix sur la Ligue des champions, leur objectif de début de saison. Avec 57 points, ils pourraient se voir relégués en 5e position dimanche, en cas de victoire de Saint-Etienne contre Montpellier, et rattrapés par Bordeaux, qui reçoit Metz samedi.
A quatre matches de la fin du championnat, on les voit mal revenir sur des Monégasques troisièmes, et qui continuent à surfer sur leur bon parcours en Ligue des champions. Surtout en jouant comme ils l'ont fait en première période.
Une première période catastrophique
Apathiques, sans inspiration, ils ont pressé à moitié leurs adversaires, qui n'en demandaient pas tant. Seul André Ayew, positionné arrière gauche pour pallier l'absence de Benjamin Mendy, blessé, a surnagé. Mais c'est son frère, Jordan, qui s'est le plus mis en évidence, inscrivant son dixième but de la saison d'un superbe extérieur du pied sur une remise intelligente de Philippoteaux (9). Et cinq minutes plus tard, les Lorientais aggravaient la marque sur un coup franc de Walid Mesloub, que Jordan Ayew, encore lui, remisait de la tête pour François Bellugou (14).
C'était un peu mieux après la pause
Hués comme jamais cette saison à la mi-temps, les Marseillais ont montré un tout autre visage en seconde période, portés surtout par un toujours très bon Payet, dont les coups francs permettaient à André Ayew, du talon (59), puis à Morel, de la tête (67), de se remettre en selle. Mais une mauvaise relance de Nkoulou permettait à Lorient de repasser en tête (68) et, comme un symbole d'un défaut récurrent des Marseillais, les Lorientais allaient encore inscrire deux buts, vidant prématurément le Vélodrome des supporters de l'OM.
Au passage, Jordan Ayew venait régler un compte tout personnel avec ce stade qui l'a beaucoup hué quand il portait le maillot olympien, d'une sublime frappe qui crucifiait Steve Mandanda (84). La fin de saison risque d'être longue pour l'OM.
Déclaration de Sylvain Ripoll, entraîneur de Lorient :
Je suis très fier de mon équipe, ce n'est que le résultat d'une soirée mais c'est une très belle victoire avec un état d'esprit exemplaire qui montre la voie à suivre. Venir gagner à Marseille, ça reste un exploit, même si en ce moment ils sont un peu dans le dur, ça reste une grosse équipe. Ce schéma en 4-1-4-1, c'est d'une part parce qu'on était moins bien, moins solide depuis un petit moment, et puis ce schéma tactique répondait bien au jeu marseillais, notamment à la présence de Dimitri Payet, tellement habile entre les lignes. Ce (vendredi) soir, on a eu de l'efficacité offensive qu'on n'avait pas eu auparavant, mais il y a ce petit bémol sur les buts qu'on prend et la façon de les prendre, par des fautes de marquages sur coup de pied arrêté. On aura le temps en début de semaine pour retravailler sur nos manques. Jordan Ayew a fait un très bon match, comme beaucoup de ses coéquipiers. Sa motivation s'est faite naturellement pour ce match, je n'ai pas envie de le sortir de l'équipe mais il a été très bon et avait envie de briller ici (à Marseille). Ce sont trois points qui vont compter mais il reste encore beaucoup de points à prendre sur les quatre derniers matches. C'était une semaine difficile, c'est sûr, mais il y en a eu d'autres, l'équipe a souffert, le club a souffert, ce (vendredi) soir ça nous fait tous du bien, et à moi également."