On fait semblant d'avoir l'air enjoué, parce que c'est férié. Si le soleil avait pu lui aussi éviter de se mettre en congé, ça aurait été mieux. Une nouvelle dépression, plus active, arrive sur nos côtes par le Nord et un front froid associé va balayer nos régions ce matin. Bonne fête à Matthias.
C’est sous la pluie que les pays de la Loire se réveillent tandis qu’un ciel d’averses avec quelques éclaircies se généralise sur la Bretagne. Tout cela avec un vent en rafales jusqu’à 60 km/h de l’est aux côtes de la Manche. Les degrés ne montent pas, mais restent correctes, il fera de 10 à 12 degrés sur nos contrées.L’après-midi, c’est peau de chagrin, les averses se multiplient et deviennent orageuses en fin de journée. Le soleil tentera de se faire une petite place mais peinera. Par contre, un vent persistant continue sur les côtes atlantiques avec des pointes de 80 km/h. Les maximales chutent sur l’ensemble de nos régions : il fera de 13 à 17 degrés d’ouest en est.
Côté marine, on a un vent d’Ouest à Sud-ouest 5 à 7 Bf de La Hague à Ouessant, puis jusqu’ à l'anse de l'Aiguillon avec de fortes rafales. En Atlantique, on a une mer forte à très forte en fin de journée ainsi que sur la pointe bretonne avec une houle s’amplifiant jusqu’à 4m. Coefficient de marée, 65/71