Lors de cette avant dernière journée de championnat, le Stade Rennais s'incline à Reims 1 but à 0, lors d'un tout petit match. De son côté Guingamp termine fort, avec une victoire à domicile contre Toulouse (2-1), alors que Lorient bénéficie d'un nul précieux et plutôt chanceux à Nantes (1-1).
Le seul enjeu du match était du côté rémois, qui voulait assurer son maintien dans l'élite. Contrat rempli, avec la victoire contre Rennes, (1-0) ce samedi, au stade Auguste-Delaune lors de la 37e et avant-dernière journée de championnat.
Faible niveau de jeu pour Rennes, très décevant
En dehors de deux frappes de Doucouré (15e, 56e) captées par Agassa et d'un tir juste au-dessus d'Oniangué (21e), le spectacle proposé n'a pas été d'une grande qualité. L'absence d'enjeu, côté rennais, et le besoin crucial de ne surtout pas perdre pour les Rémois, expliquait le faible niveau de jeu. Après le but de Charbonnier, sur penalty (1-0, 59), suite à une main de Mexer dans sa surface de réparation, les deux équipes se sont quelque peu libérées, sans toutefois se montrer dangereuses, les défenses prenant toujours le pas sur des attaques timides ou désorganisées. Rennes, qui a toujours cherché à jouer, a offert plusieurs contres aux Rémois en fin de rencontre.
La déclaration de Philippe Montanier, entraîneur de Rennes:
Je pense que nous avons maîtrisé le match. Sans cette main malheureuse qui constitue le tournant, on a plutôt dominé les débats. Mais dans les zones de vérité, on a failli. Nous nous sommes montrés menaçants mais pas dangereux. Mais avant le penalty, on n'avait pas concédé d'occasion. Disons que si l'on était resté sur un match nul, ça m'aurait paru au moins logique."
Un nul précieux et chanceux pour Lorient à Nantes
Lorient a définitivement assuré son maintien en Ligue 1 en obtenant un match nul (1-1) plein de réussite à Nantes. Ce petit point grappillé permet à Lorient de ne même pas
s'inquiéter du résultat d'Evian face à Saint-Etienne (1-2), ni de la dernière journée, pour être sûr d'évoluer dans l'élite l'an prochain. Une opération d'autant plus précieuse que, lors de la dernière journée, les Merlus recevront Monaco, encore à la lutte pour la qualification en Ligue des champions.
Des Merlus plutôt chanceux
Le point ramené de La Beaujoire peut être considéré comme assez chanceux, tant les actions ont été du côté des Canaris et notamment de Yacine Bammou, peu en réussite.
Même le but des Lorientais, dès la 4e minute de jeu, est assez heureux, puisque le défenseur central Papy Djilobodji a dévié dans son but un centre tendu de Romain Philippoteaux, même s'il est vrai que Walid Mesloub rôdait au deuxième poteau pour reprendre sans cette intervention malheureuse (0-1). Un avantage de courte durée puisque deux minutes plus tard, Johan Audel, laissé bien seul dans la surface sur un corner, a égalisé de la tête, inscrivant le 2500e but de l'histoire du FC Nantes (1-1, 6e).
Ce nul fait perdre une place à Nantes (13e), déjà assuré de son maintien. Une conséquence pas si anecdotique que cela, puisque chaque place en plus ou en moins coûte ou rapporte environ un million d'euros aux clubs de L1.
La déclaration de Sylvain Ripoll, l'entraîneur de Lorient:
Ça fait un petit moment qu'on est sur la brèche, et qu'on attend ce moment de soulagement, donc forcément (on éprouve) beaucoup de satisfaction ce soir parce qu'on a traversé des tempêtes, le bateau a tangué parfois, mais on l'a ramené sur le port de la Ligue 1 et je pense que c'est ça le plus important. J'ai pas cru au naufrage, mais ça a soufflé parfois très fort. On est restés très unis dans ces moments-là, et je pense que c'est la victoire de tout un groupe, tout un club, de toute une ville qui nous a soutenu, qui est resté derrière nous. Ce groupe-là a eu un état d'esprit exceptionnel, parce que sincèrement je pense que c'était une saison qui n'était pas facile. Maintenant, je souhaite que ce dernier match chez nous contre Monaco, on le termine de la meilleure des manières. Ils viendront chercher gros à Lorient mais on essaiera d'être à la hauteur de l'événement".
Guingamp termine fort à domicile au terme d'une saison magnifique
Les Toulousains ont cédé samedi face à des Guingampais désireux de finir fort à domicile (2-1), mais ils ont néanmoins assuré leur maintien, au terme d'une partie ouverte et enlevée. Certes, c'est la défaite d'Évian face à Saint-Étienne qui permet aux Toulousains de garder leur place dans l'élite, mais au final cela importe peu. Ils n'auront pas à trembler jusqu'à la réception de Nice pour la dernière journée. Guingamp, de son côté, n'avait plus rien à jouer, mais voulait faire honneur à son public pour le dernier match à domicile d'une saison magnifique.
La déclaration de Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp:
Pour une équipe qu'on disait fatiguée, je trouve notre performance impressionnante. Encore un bel exploit. Les joueurs sont allés chercher cette victoire contre une excellente équipe de Toulouse. Une débauche d'énergie énorme et un état d'esprit irréprochable. Le stade était plein. Avec cet appui du public, les joueurs ont été au rendez-vous. Cette victoire résume bien la saison. Il y a eu des hauts et des bas, de la passion, de l'émotion. Un collectif fort. Nous sommes encore présents dans la difficulté. C'est la plus belle saison de Guingamp parmi l'élite. Il n'y a pas eu d'équivalent. C'est difficile de faire mieux".