Le Rennais Paul-Georges Ntep convoqué en équipe de France

Paul-Georges Ntep, l'attaqant du Stade Rennais, a été retenu vendredi, dans liste des 24 joueurs dévoilée par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps en vue des matches amicaux contre la Belgique et l'Albanie les 7 et 13 juin.

Roland Ntep après son but contre Nantes le 23/02/2014
Roland Ntep après son but contre Nantes le 23/02/2014 © Maxppp - photo PQR / Ouest-France
Le Rennais Paul-Georges Ntep est l'invité surprise de la liste de Didier Deschamps, qui doit en revanche se passer de Karim Benzema (Real Madrid), blessé, pour les deux derniers matches de la saison de l'équipe de France. Une première pour le jeune attaquant rennais.

Une valeur montante

Considéré depuis longtemps comme un espoir du football français, le joueur de 22 ans formé à Auxerre a cette saison gagné en constance et en volume de jeu. Il a joué 34 matches de L1 dont 28 comme titulaire avec le Stade Rennais avec 9 buts inscrits et 6 passes décisives.

"PG", comme l'appellent ses coéquipiers, cultive un côté chambreur, voire parfois caractériel, comme en témoigne l'accrochage avec le Marseillais Brice Dja Djédjé en Coupe de la Ligue, qui avait valu un carton rouge aux deux joueurs. "Je suis quelqu'un de très souriant, de très rigolo, qui adore déconner, précise l'intéressé. Après, c'est vrai que je suis un compétiteur. J'ai la rage quand je ne fais pas quelque chose de bien, quand les choses ne se passent pas bien. C'est juste ça".

"Un joueur différent"

"Paul-Georges Ntep, c'est un joueur avec beaucoup de vitesse, qui évolue sur le côté, dans un registre différent des autres joueurs, avec une bonne marge de progression. Il a un profil et des caractéristiques différents des autres attaquants qui évoluent dans un registre axial", a commenté Deschamps. "C'est intéressant d'avoir un joueur dans ce registre, qui a fait de bonnes choses avec Rennes et qui a une bonne marge de progression. C'est l'occasion de l'intégrer dans le groupe France et de le voir sur le terrain. La porte est toujours ouverte, c'était l'opportunité de le faire venir". Le sélectionneur ouvre peu sa liste aux petits nouveaux, le Rennais aura donc une carte importante à jouer.

"Je veux saisir cette chance"

Sur le site internet du Stade Rennais, l'attaquant Rouge et Noir déclare avoir accueilli sa convocation avec joie : "C’est avec surprise que j’ai appris la nouvelle devant la télé. J’ai surtout regardé par curiosité. Ensuite, c’était l’explosion de joie ! Il y a eu des larmes chez mon père, c’est du bonheur dans toute la famille, mes amis, en France et au Cameroun". 

Il reconnaît qu'il avait un espoir d’être appelé par Didier Deschamps "dans un coin de ma tête car en réservant mes vacances, j’avais pris une assurance en cas d’annulation. J’en suis très fier".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade rennais fc football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter