Plusieurs dressages sont possibles avec les chevaux, selon les races : attelage, travaux dans les champs... Emmanuelle, elle a choisi de faire travailler le cheval de trait breton, imposant mais au gentil caractère, tandis que Caroline sélectionne et entraîne ses bêtes jusqu'à l'excellence.
Reportage
Lorsque l'on parle cheval, on évoque souvent le dressage, une discipline exigeante. Caroline Rioche travaille dans ce domaine depuis plus d'une dizaine d'années. Le choix des bêtes grâce à la génétique, plus les entraînements rigoureux donnent de la valeur à ses chevaux et lui permettent de gagner des prix.
A. Masteau, JM. Piron, M. Le Carrour, B. Thibaut, J. Le Quiniou
Rencontre
Il existe encore 15000 chevaux de trait Breton en France. 1089 éleveurs les ont choisi en Bretagne, comme Emmanuelle Esnault qui possède une poulinière à Guichen. Plusieurs années sont nécessaires afin de développer leurs compétences et leurs capacités de traction. A la fin des années 80 déjà, des éleveurs bretons avaient décidé de faire renaître cette race, comme le montre ce reportage tourné à l'époque du côté de Loudéac.
durée de la vidéo : 00h03mn49s
A. Masteau, JM. Piron, M. Le Carrour, B. Thibaut, J. Le Quiniou
•
©INA