Guichen : observer le cheval, pour mieux le comprendre

Le monde du cheval regroupe plusieurs spécialités. Parmi elles : l’éthologie équine ou l’observation du comportement du cheval pour mieux le comprendre, et parfois résoudre certains problèmes. Si l'homme prend soin de cet animal, c'est aussi parce que le cheval peut le lui rendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Le cheval permet de soigner nos maux. On appelle cela l’équithérapie. Dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, les Ecuries de Bel-Air organisent des séances avec des jeunes en situation de handicap. Thomas est autiste. Le contact avec l'animal lui permet de communiquer davantage. 

durée de la vidéo : 00h01mn12s
A. Masteau, JM. Piron, M. Le Carrour, B. Thibaut, J. Le Quiniou ©INA


Rencontre

La pratique de l'éthologie équine a notamment été rendue populaire par le film de Robert Redford "L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux" sorti en 1998. A Guichen, Caroline Bardin, elle ne chuchote pas à leurs oreilles mais mise sur l'observation. ll y a quelques années maintenant que l'on parle de cette discipline. Certains hommes s’en sont même fait une spécialité. C’est le cas d’Andy Booth, un australien mondialement connu pour sa façon de dresser ou re-dresser les chevaux… Il était venu faire une démonstration dans un centre équestre d’Ille-et-Vilaine en 2004, sous l'oeil de France 3 Bretagne.

A. Masteau, JM. Piron, M. Le Carrour, B. Thibaut, J. Le Quiniou

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information