Canal d'Ille-et-Rance : rencontre avec les éclusières et bateliers

Étape aux onze écluses de Hédé, site remarquable, la succession de ce que l’on peut assimiler à onze marches d’un escalier, le canal. A l'origine, ce dernier a été creusé au 19ème siècle, pour le transport des marchandises. Aujourd'hui, il n'a plus qu'un intérêt touristique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Danièle Guillotin est éclusière à la Charbonnière à Saint-Grégoire, depuis 30 ans. Pendant le passage, Danièle échange et retrouve ses habitués, tout en veillant à la bonne manoeuvre. Une vingtaine d'éclusiers travaillent en bord d'Ille-et-Rance et au fil du temps leurs tâches ont évolué. 

K. Veillard, T. Bouilly, H. Notat, M. Le Carrour, H. Tiercelin

Rencontre

Jean-Michel Moraldo, ancien éducateur, désormais président de la Maison du Canal à Hédé, a pendant plus de 30 ans, emmené des enfants sur sa péniche Neptune, pour des "classes sur l'eau". Il nous fait partager l’histoire et de ce canal, qu’il connaît comme sa poche…

durée de la vidéo : 00h02mn24s
K. Veillard, T. Bouilly, H. Notat, M. Le Carrour, H. Tiercelin ©INA

Dans le rétroviseur

Jean-Michel, on le retrouve déjà dans un reportage, en 1996. A l'époque, une équipe de télévision l'avait suivi au cours de semaines avec des élèves, sur "la péniche aux enfants".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information