Solitaire du Figaro - 1ère étape : Eliès en tête, baston en vue à Finisterre

Yann Eliès pointait en tête ce mercredi matin dans la première étape de la Solitaire du Figaro, devançant de quelques longueurs de nombreux favoris ayant comme lui choisi la route sud vers le cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), et où les conditions météo devraient être musclées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La première étape de la Solitaire du Figaro est en vue. Les "sudistes" ont gagné la bataille du golfe de Gascogne et les "nordistes", partis chercher du vent loin de la route directe, peinaient ce mercredi matin à revenir sur leurs adversaires, malgré des vitesses supérieures. La faute à une zone de "molle" (pas de vent) que le gros de la flotte n'a pas rencontrée. A la hauteur du cap Ortegal, à environ 130 milles de l'arrivée à Sanxenxo, sept skippers se battaient comme des chiffonniers, pratiquement bord à bord. La bataille promet d'être royale jusqu'à la ligne entre Eliès et les énervés qui le talonnent : Thierry Chabagny, Charlie Dalin, Xavier Macaire, Gildas Morvan, Jérémie Beyou et Alexis Loison.

Cela va souffler, port du gilet de sauvetage obligatoire

La météo va une fois de plus jouer avec les nerfs des concurrents et le vent de nord-est devrait faiblir avant de se renforcer à Finisterre. Les partisans de l'option nord, très ralentis dans la nuit de mardi à mercredi mais désormais sous spi et plus rapides que leurs petits camarades du sud, pourraient en profiter pour réduire l'écart. Météo Consult prévoit 30 à 35 noeuds à la pointe nord-ouest de l'Espagne, avec une mer formée.

Du coup, les organisateurs ont imposé le port des gilets de sauvetage automatiques aux marins, fatigués par plus de deux jours et demi de course. Après la descente musclée le long des côtes de Galice, il faudra mettre le clignotant à gauche et naviguer dans les petits airs variables. A Sanxenxo, la brise thermique souffle la journée mais s'éteint la nuit. L'arrivée des premiers Figaristes à Sanxenxo est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Le classement actuel

1. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 130,8 milles de l'arrivée
2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 0,1
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 0,3
4. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 0,4
5. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 1
6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1,1
7. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 1,6
8. Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement) à 2,4
9. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 3,3
10. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 3,4



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information