Près de 80 surveillants de prison manifestaient ce matin devant le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, face à autant de CRS. Ils dénoncent leurs mauvaises conditions de travail, provoquées par un sous-effectif criant.
50 heures de travail par semaine, c'est devenu une habitude aujourd'hui pour les surveillants de prison. Ils cumulent les heures supplémentaires pour palier leur sous-effectif. Aujourd'hui, près de 300 personnes surveillent 800 détenus, dans une prison de 690 places. Isolés, ils ne peuvent plus assumer leur tâche et accompagner le détenu. Des conditions qui provoquent tension et violence au sein de la prison. On se souvient que la semaine dernière, suite à une violente altercation avec un détenu, quatre d'entre eux ont été blessés.
Le face à face était tendu ce mercredi matin devant la prison de Vezin. Environ 80 surveillants pénitentiaires ont manifesté devant quasiment autant de CRS. Ils demandent 18 postes supplémentaires. Un mouvement qui pourrait s'étendre au niveau national au mois de septembre.
Le reportage à Vezin-le-Coquet (35) de Benoît Le Vaillant et Vincent Bars
- Eric Lemoine, délégué CGTpénitentiaire
- Jeff, surveillant pénitentiaire