20 ans, c'est l'anniversaire que célèbre Matmatah, groupe emblématique de la fin des années 90. Pour fêter ça, un best-of intitulé "Antaology" en images et musique sort ce 25 septembre. Tristan Nihouarn et d'autres anciens membres annoncent quelques surprises, distillées sur les réseaux sociaux.
Alors que le groupe est séparé depuis 2007, Matmatah a laissé son empreinte dans le paysage musical français avec des chansons comme Emma, Lambé An Dro, assortie d'un ton d'indépendance et de liberté, qui lui aura parfois coûté cher. 20 ans après sa création, certains de ses membres ont décidé de travailler sur un best-of : 2 CD et 2 DVD, et un livret de 60 pages : "un retour ponctuel et virtuel" selon Tristan Nihouarn le chanteur impliqué dans ce projet, car aucun retour sur scène n'est à l'ordre du jour.
"Le polaroïd d'une époque"
Pour Tristan Nihouarn, c'est là toute l'ambition de ce best-of : "ça va raconter l'histoire du groupe, le re-situer dans une époque. Il a marqué, et est lié à toute une génération, dans la musique, opposée au diktat de l'industrie. Pendant longtemps, les maisons de disques décidaient de ce que les gens devaient écouter ou non. Dans les années 90, beaucoup de groupes sont sortis de ce système là. Louise Attaque a clairement ouvert la voie. Les directeurs artistiques se déplaçaient enfin en province pour aller voir ce qu'il s'y passait."Depuis quelques mois, Tristan, Benoît Fournier, Eric Digaire, font donc de "l'archéologie" et exhument des titres, des images, retravaillent des textes. "On ne pensait pas qu'il y en avait autant" raconte Tristan. Résultat de ces fouilles, le 8 juin dernier, ils ont présenté un nouveau titre sur les réseaux sociaux : Triceratops. Ce morceau était déjà en cours de construction fin 2008, mais était resté dans les tiroirs. Les garçons ont tout repris et invité le guitariste Emmanuel Baroux à le jouer avec eux.
D'autres surprises sont d'ores et déjà prévues mais impossible d'en savoir plus. "On fait le reuz (le buzz en breton)" sourit Tristan. Les fans vont pouvoir les découvrir ce 25 septembre grâce à la sortie du best-of.