Invité de BFMTV ce jeudi matin, Jean-Yves Le Drian a été interrogé sur une candidature comme tête de liste aux élections régionales de décembre prochain. "Je prendrai ma décision à la rentrée". "Tant que je suis ministre, je le resterai à 100%", a justifié le ministre de la Défense.
##fr3r_https_disabled##Questionné ce matin sur BFMTV, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian n'a pas échappé aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur sa candidature à la présidence de la Bretagne. Il est déjà inscrit sur la liste socialiste du PS pour son département du Morbihan.
Celui qui a présidé la région Bretagne pendant huit ans avant d'entrer au gouvernement en mai 2012, a confirmé son attachement à sa région et au fait qu'il "croit en la force collective de cette région".
"Oui, je suis passionné de Bretagne mais l'heure n'est pas venu de prendre des décisions" a t-il ajouté.
A la question de savoir s'il aimerait redevenir président de cette région, il a répondu "C'est un challenge formidable ... mais c'est aussi un challenge formidable que d'être responsable de la défense de ce pays".
Candidat signifie donc plus ministre ?
Jean-Yves Le Drian, quittera t-il son poste de ministre s'il part à la conquête de la présidence de la région ? A cette question, le Breton répond : "Tant que je suis ministre, je le resterai à 100%". Il concède cependant que pour concilier candidature et poste ministériel, "on peut difficilement faire tout en même temps".La droite lui demande de clarifier ses intentions
Mercredi, dans un communiqué de presse, la députée d'Ille-et-Vilaine Isabelle Le Callennec demande à ce que Jean-Yves Le Drian imite Carole Delga, Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’artisanat, qui a démissionné de ses fonctions pour cause de campagne électorale dans la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.Carole Delga démissionne du gouvernement pour cause de campagne des Régionales. Pas Jean-Yves Le Drian ?
— I. Le Callennec (@lecallennec) 16 Juin 2015
La porte-parole du nouveau mouvement "Les Républicains", estime qu' "il est temps que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, candidat aux élections régionales en Bretagne, suive son exemple et sorte du bois". "Il ne peut plus continuer à entretenir le doute sur ses intentions, utiliser les moyens humains, logistiques et financiers du Ministère, à des fins de propagande électorale, à 6 mois de l’échéance".