Les oeuvres de Pierre Buraglio et François Seigneur ont été retrouvées brûlées autour de la chapelle Saint Antoine de Lanrivain (22) où elles étaient exposées dans le cadre de la manifestation Lieux Mouvants. En réponse, les artistes ont réalisé de nouvelles oeuvres, présentées le 4 juillet.
Bien qu'une enquête ait été ouverte, pour Jean Schalit, organisateur de la manifestation, il ne fait pas de doute : l'incendie était bien volontaire. C'est en début d'après midi que ce dernier a découvert le triste spectacle en arrivant devant la chapelle Sainte Antoine de Lanrivain. Les oeuvres de deux artistes invités à participer à la manifestation Lieux Mouvants ont été décrochées, rassemblées avant d'être brûlées. Il s'agissait de 1000 bâtons peints de François Seigneur et de 2 bannières dessinées de Pierre Buraglio.
"Tous les piquets ont été déterrés et rassemblés méthodiquement en un point avant d'être incendiés. C'est un travail qui a pris du temps. Ce n'est vraisemblablement pas une personne seule qui a fait ça. Décrocher les bannières, accrochées à la chapelle à 5 mètres de hauteur n'a pas dû être simple non plus" a déclaré Jean Schalit à l'AFP avant d'ajouter : "Détruire des oeuvres d'art est quelque chose que je n'aurais pas imaginé. D'autant que la population est favorable à ce festival".
La manifestation est maintenue dans les autres lieux. Dans une lettre à ses administrés, le maire de Lanrivain a appelé le public à "venir nombreux" samedi 4 juillet, pour le vernissage des nouvelles oeuvres que les artistes auront réalisées, des "oeuvres réponses" explique Jean Schalit. Le dimanche, Henri Le Naou racontera les secrets du pays de Lanrivain, suivi par André Markowicz et Françoise Morvan qui eux donneront la parole à Tchekhov et à son oeuvre "La Cerisaie".