L'Hydroptère d'Alain Thébaut a quitté San Francisco pour s'élancer vers Honolulu et tenter de battre le record de la traversée du Pacifique. Le navire "volant" sur ses foils, imaginé par Eric Tabarly et concrétisé en 1994 par Alain Thébaut, est un condensé d'innovation.
Alain Thébault et son équipe ont quitté lundi Los Angeles à bord de leur trimaran ailé, l'Hydroptère, pour rejoindre Honolulu et tenter de battre le record sur cette traversée, même si le navigateur admet que ce sera "difficile".
"Il n'est pas exclu qu'on le batte ce record mais devant tant de difficultés il vaut mieux rester humble. C'est quand même un prototype, on s'est déjà écrasé à quatre reprises" en 20 ans, souligne Thébault, interrogé lundi par l'AFP, quelques minutes avant de larguer les amarres.
L'Hydroptère a déjà battu un record de vitesse à la voile en 2009 à plus de 50 noeuds (92,6 km/heure), mais "c'était sur mer plate", note Alain Thébault. Cette fois, son équipage de six personnes au total va tenter de faire cette traversée en moins que les quatre jours, 19 heures et 31 minutes établis par Olivier de Kersauson en novembre 2005.
"Si je pouvais casser ce record ça me ferait plaisir, c'est peu probable, ce qui compte c'est le message, arriver en bateau qui vole à Hawaï" pour rejoindre l'avion Solar Impulse, insiste le navigateur français depuis un ponton de la marina de San Pedro, dans la banlieue de Los Angeles.