• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

3 fois plus de cancers de la peau en Bretagne: la Ligue sensibilise

En Bretagne, 1305 cas de mélanomes ont été diagnostiqués en 2014, le triple de la moyenne nationale. / © F.Cirou/Maxppp
En Bretagne, 1305 cas de mélanomes ont été diagnostiqués en 2014, le triple de la moyenne nationale. / © F.Cirou/Maxppp

Plus d'un millier de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en Bretagne. C'est trois plus que la moyenne nationale. En ce début de vacances scolaires, la Ligue contre le Cancer organise, jeudi 7 juillet, une journée de sensibilisation sur des plages des quatre départements bretons.

Par Hélène Pédech

On l'a pourtant attendu, le soleil ! Et le voilà enfin, en ces premiers jours de vacances scolaires. Mais prudence !

Si le soleil est source de nombreux bienfaits (dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie de ses rayons sont néfastes pour notre santé. Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour la peau. "Dans un premier temps, ces rayons peuvent être à l'origine de coups de soleil, rappelle la Ligue contre le Cancer de Bretagne. À plus long terme, ils peuvent entraîner des maladies de l'oeil (cataractes), un vieillissement prématuré de la peau mais aussi des cancers cutanés".

1300 morts / an

Nous avons beau le savoir, il est difficile de résister au plaisir d'un teint hâlé. Résultat : les cancers de la peau détiennent un triste record, celui de la plus importante progression depuis 20 ans. 1305 nouveaux cas de mélanomes (cancers de la peau ou des muqueuses) ont été diagnostiqués en Bretagne en 2014 (Source et étude complète: Syndicat des Médecins Pathologistes Français). C'est près du triple de la moyenne nationale.
En France, 1.300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau.
 

Soleil trompeur

"Il semble bien qu'en réalité l'exposition soit aussi intense en Atlantique qu'en Méditerranée, mais qu'elle soit masquée par un ressenti moins agressif dû aux nuages et au vent, et que, de ce fait, on s'en protège moins", analyse la ligue contre le Cancer.

Or, en Bretagne, la population présente des phototypes (réactions de la peau à l'exposition solaire) plus enclins à développer des mélanomes: peau et yeux souvent clairs.


En ce début de vacances, la Ligue contre le Cancer organise donc, jeudi 7 juillet, une journée de sensibilisation sur des plages des quatre départements bretons. "Information, grand jeu de l'oie, quizz seront proposés afin d'aborder la thématique du soleil de façon ludique".

Les 4 plages concernées

- Plage des Rosaires à Plérin (22)
- Plage du Trez à Bénodet (29)
- Plage du Pont Nord à Saint Malo (35)
- Plage de Port Navalo à Arzon (56)

Combattre la toast attitude

C'est  le bronzage à outrance, qui consiste à se faire "griller" au soleil comme un toast. Il s'agit de caricaturer les mauvaises habitudes qu'ont encore les Français face au soleil. En Bretagne, cela concerne aussi les personnes qui s'adonnent aux sports nautiques.

Quelques recommandations d'usage :

- Eviter de s'exposer au soleil entre 12h à 16h en France métropolitaine pendant l'été. Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que notre ombre est plus courte que nous, c'est le signe qu'il faut se mettre à l'abri;
- rechercher l'ombre le plus possible;
- se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil car la meilleure protection contre le soleil est vestimentaire;
- mettre un chapeau à bords assez larges pour protéger les yeux, le visage et le cou;
- porter des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE catégorie 3 ou 4) et montures bien enveloppantes;
- utiliser de la crème solaire haute protection (indice 50) et renouveler souvent son application;
- protéger tout particulièrement les enfants et adolescents, qui sont les plus fragiles. Jusqu'à la puberté, leur peau n'est pas armée pour se défendre contre les rayons UV. C'est pourquoi les coups de soleil et les expositions répétées avant l'âge de 15 ans sont une cause majeure du développement de mélanomes à l'âge adulte.

A lire aussi

Sur le même sujet

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer