En 180 clichés, le photographe Marc Dantan évoque les "Visages du Mediator" dans un livre qui sort en librairie mardi, à quelques jours du début du procès de ce scandale sanitaire.
Une cicatrice sur un torse de femme, des mains suturant une plaie au-dessus d'une table d'opération, des lignes d'horizon, trois soeurs devant la tombe de leur mère et des visages d'hommes et de femmes dont un médicament, le Mediator a gâché la vie.
Le Montpelliérain Marc Dantan explique avoir eu l'idée du livre en voyant le film d'Emmanuelle Bercot "La fille de Brest", adapté du livre d'Irène Frachon, pneumologue dont les travaux scientifiques ont révélé l'affaire.
Un an de périple, 10 000 kilomètres
Financé par une collecte participative, le photographe a parcouru la France pour réaliser cinquante portraits de victimes, de juin 2017 à juin 2018. "Mettre des visages dans la lumière permettrait peut-être de prendre conscience de la souffrance, silencieuse, infligée par ce poison, le Mediator", explique-t-il sur son site internet. Contacté, il précise "on a choisi de photographier uniquement des personnes opérées, car ce sont elles qui ont vécu les conséquences les plus lourdes du médicament."
Le temps de la photographie a été à la fois délicate et émouvante pour ces patients raconte Marc Dantan : "Cétait pour eux une façon de témoigner, une reconnaissance mais en même temps il était douloureux de faire remonter leurs expériences." Il souligne "certains témoignages sont bouleversants parce que terrifiants."J'ai alors pris la route sans imaginer l'ampleur du désastre que j'allais découvrir.
Le livre, préfacé par Irène Frachon, est publié par la revue médicale indépendante Prescrire, qui avait été la première à alerter sur la toxicité du Mediator pour le coeur et les poumons.
Prescrire précise que les bénéfices de l'ouvrage seront affectés au dispositif "Abonnés solidaires", qui vise à financer des abonnements à la revue ou l'accès à des sources documentaires pour les soignants de pays à faibles revenus et les professionnels de santé en formation.
Le Mediator, un anti-diabétique des laboratoires Servier largement vendu comme coupe-faim, a été prescrit pendant plus de 30 ans à cinq millions de personnes en France. A l'origine de graves atteintes des valves cardiaques, il pourrait avoir causé à long terme jusqu'à 2100 décès, selon une expertise judiciaire.
Le procès contre Servier et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) se tiendra au tribunal correctionnel de Paris à partir du 23 septembre et durera plusieurs mois.