Armel Le Cléac'h remporte le Vendée Globe en un temps record

Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe. / © Vincent Curutchet / DPPI / Vendee Glob
Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe. / © Vincent Curutchet / DPPI / Vendee Glob

Armel Le Cléac'h a remporté ce jeudi le fameux Vendée Globe. Le skipper breton a coupé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne en un temps record de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

Par Lucas Hobé

Il l'a fait ! Après avoir fini à la deuxième place du Vendée Globe en 2009 et en 2013, Armel Le Cléac'h a remporté ce jeudi la mythique course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance 2016-2017.

Le skipper breton a coupé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Nouveau record ! L'ancien temps de référence était celui de François Gabart en 2013 : 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes.
Armel Le Cléac'h a été accueilli et félicité par ses proches ainsi que des centaines de spectateurs présents sur les côtes vendéennes. "On savait qu'il allait le faire" a indiqué la soeur du skipper breton, le sourire aux lèvres.
"La victoire d'Armel est magnifique" a commenté François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2013.

"Les derniers jours ont été très intenses. Je réalise que j'ai fait quelque chose d'énorme. C'est génial. Je la voulais tellement cette victoire" a déclaré Armel Le Cléac'h, les larmes aux yeux. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus