• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Baccalauréat: les résultats entre cris de joie (surtout) et sanglots (un peu)

L'attente des résultats du bac au lycée Emile Zola de Rennes / © Bruno van Wassenhove
L'attente des résultats du bac au lycée Emile Zola de Rennes / © Bruno van Wassenhove

Jour J ce mardi pour les 34.000 candidats bretons au baccalauréat. Les résultats ont été publiés ce mardi matin mettant fin au suspense. Entre rires et larmes, mentions et oraux de rattrapage, les mêmes scènes se sont répétées devant les lycées. 

Par HP

9h20 devant un lycée rennais. Une trentaine de lycéens, parfois accompagnés d'un parent, sont massés devant les grilles de l'établissement se tordant le cou pour essayer de lire les panneaux. Ils sont là, à moins de deux mètres, inaccessibles, ces panneaux qui affichent les résultats de la session du baccalauréat 2016. La tension est à son comble. L'heure officielle de publication pour l'académie de Rennes a été fixée à 10 heures. C'est tout de même avec quelques dizaines de minutes d'avance que les grilles s'ouvrent. 

Cerise sur le gâteau: la mention

"Je suis où ? Là... ahhh!" Hurlements de joie. Cette toute nouvelle bachelière n'en revient pas d'avoir obtenu une mention "assez bien". Aussitôt, elle dégaine son mobile pour annoncer la bonne nouvelle.

Des cours vite clairsemées

Le lycée de Bréquigny, à Rennes, est le théâtre des mêmes effusions de joie, cris de surprise et parfois de déception. Des cours toutefois vite clairsemées puisque tous les lycéens n'ont pas choisi de se déplacer. Les résultats sont également accessibles via internet.

No comment: j'ai mon bac ou pas ?
La traditionnelle ambiance devant les panneaux de résultats du bac. Ca vous rapelle quelque chose ? - Bruno Van Wassenhove, Myriam Thiebaud

Il y a ceux qui sont désormais en vacances (bac en poche avec au moins 10/20 de moyenne), ceux qui devront passer par les épreuves orales de rattrapage (entre 8 et 10/20), prévues les 6-7 et 8 juillet, et ceux qui savent déjà qu'ils devront refaire une année de terminale. Le taux de réussite définitif sera publié ce samedi 9 juillet.

Plus d'un candidat sur 10 reçu

En 2015, le taux de réussite au bac avait été de 94,9% dans l'enseignement général, de 89,9 % dans l'enseignement technologique, et de 84,5 % dans l'enseignement professionnel.

Top 3 des lycées bretons

C'est le lycée Lamennais (privé) de Ploërmel (56), qui tenait le haut du classement des lycées d'enseignement général et technologique de l'académie, suivi du lycée Fénelon (privé) de Brest (29) et de Jeanne d'Arc (privé) à Vitré (56).

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus