Invaincus depuis le début de la saison au Roazhon Park, Rennes s'est fait surprendre par Bastia (1-2), samedi, lors de la 18e journée de Ligue 1, trois jours après la gifle (7-0) reçue à Monaco en Coupe de la Ligue.
Rennes, qui pouvait reprendre la quatrième place à Guingamp en cas de succès, reste 6e avec 27 points, alors que Bastia est assuré de finir la phase aller hors de la zone rouge avec ses 20 points et sa 13e place provisoire.
Menacé par le brouillard, puis retardé suite à des effets pyrotechniques, ce Rennes - Bastia (1-2) n'a pas été d'une grande tenue, mais il a offert aux Corses une deuxième victoire de rang en L1, ce qui ne lui était pas arrivé depuis mai dernier, et aussi la deuxième défaite d'affilée en Ligue 1 pour les Bretons, après Lyon (0-1).
Devant leur public, la belle série des rouge et noir, qui n'ont pas retrouvé l'énergie collective déployée devant Saint-Etienne (1-0) et à Lyon (0-1), s'arrête à sept victoires et deux nuls. La spontanéité réclamée par Christian Gourcuff n'a pas été au rendez-vous, malgré une entame encourageante, voyant le duo Gourcuff-Sio (5, 8) très mobile et Hunou mal inspiré (35, 42). Mais avec son 4-4-2 en losange, Bastia a posé des problèmes à la relance bretonne et progressivement pris confiance.
Rennes a eu du mal à gérer les vagues corses venant côté gauche, apportées par Gaël Danic et Sadio Diallo, dont la justesse technique est précieuse.
Sentant que le coup était jouable, François Ciccolini a fait entrer Allan Saint-Maximim dès le retour des vestiaires. Cela a fait très vite mal. C'est presque logiquement que Diallo a fini par trouver Enzo Crivelli plein axe pour l'ouverture du score (0-1, 59), avant que Danic ne double la mise (0-2, 63).
La soirée a été relancée quand Grosicki a trouvé Sio, qui a marqué d'un tacle (1-2, 71). Mais c'était trop peu et trop tard.