Helly et Erik arrivent des Pays-bas avec le Beleza, un ketch de 6 mètres qu'ils ont construit spécialement pour la Semaine du Golfe. Ils y mangent, y dorment, et n'auraient raté pour rien au monde l'événement.
Ils étaient venus il y a deux ans avec toute une délégation. Cette fois-ci, ils voulaient venir avec leur propre bateau.
Ils ont construit le Beleza spécialement pour cette semaine. Il s'agit de la réplique, en aluminium, d'un "dutch farmers scow", un bateau de transport pour les eaux intérieures du plat pays.
Maniable, léger, bon marcheur, et de plus remorquable, ce qui a permis à Nelly et Erik de l'amener dans les eaux salées du golfe du Morbihan.
Helly et Erik viennent de Hollande avec le Beleza, un ketch de 6 mètres spécialement construit pour cette Semaine du Golfe.
"C'est très pratique" explique Erik, "pas besoin de hisser les voiles, elles s'enroulent autour du mât, et je préfère ça". "Beleza" est un mot portugais qui, apppliqué aux "Molicieiro" de la lagune d'Aveiro, signifiait à la fois beauté et vitesse.
Les premiers bords dans les eaux du golfe permettront de le vérifier.