"1000 bisous, pour mettre la muco à genoux." C'est le mot d'ordre lancé par l'un des comités des Virades de l'espoir du Morbihan qui fêtent leurs 30 ans d'action. Samedi 24 septembre, ils proposent donc de battre un record : celui de la plus longue chaîne de bisous.
Les Virades de l'espoir du Morbihan fête cette année 30 ans d'action. L'événement sera célébré samedi 24 septembre dans le centre bourg de Billio, à partir de 14h. Plusieurs animations y seront proposés et permettront de récolter des fonds. Pour marquer le coup, l'association a décidé en plus de se lancer dans une tentative de record du monde, homologué, celui de la plus grande chaîne de bisous du monde !
Une chaîne de bisous, ça symbolise bien le partage, la solidarité
Pauline Jeffrodo fait partie de l'un des comités des Virades de l'espoir du Morbihan (il y en a 12 au total). Pour célèbrer cet anniversaire, les membres du comité voulaient créer l'événement : "Je me suis souvenue qu'en 1987, l'association avait organisé le week-end de l'insolite, avec des tentatives de record. Je me suis dit que ce serait une bonne idée."
Vers un record homologué ?
Pour battre ce record, il va falloir supplanter la Chine qui a réussi à réunir 351 personnes pour une chaîne de bisous. Pauline Jeffrodo invite donc tous ceux qui le souhaitent à rejoindre les Virades ce samedi à partir de 16h à Billio. Les participants formeront une chaîne de solidarité. Le premier claquera deux bises à son voisin qui transmettra...jusqu'à la fin. C'est le nombre de personnes qui compte.Le Guinness des records a fourni des recommandations, pour faire homologuer ce record. A Billio, 50 personnes seront mobilisées pour encadrer la chaîne. "Il faut des témoins visuels, des caméramans, des photographes. On devra même écrire un rapport. Il y aura aussi ce qu'ils appellent des comissaires, placés tous les groupes de 50, pour vérifier que tout se déroule correctement." explique Pauline.