A Liffré, on donne son souffle pour Riwan, atteint de la mucoviscidose

Jogging, VTT, rollers, trotinettes... à Liffré, près de Rennes, tous les moyens sont bons pour donner son souffle à ceux qui en manque, comme le petit Riwan, atteint de la mucoviscidose. Une Virade de l'Espoir, organisée par ses parents, avec la présence de Sylvain Armand, capitaine du Stade rennais

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Riwan, est un petit garçon de 7 ans. A l'âge de trois semaines les médecins ont détecté la mucoviscidose chez le nourisson. Depuis, ses parents, Arnaud et Gwenaelle, qui vivent à Liffré, près de Rennes, se battent pour leur fils. Ils organisent la Virade de l'Espoir tous les deux ans à Liffré et ont invité cette année Sylvain Armand, le capitaine du Stade Rennais. En 2013, ils avaient récolté 7000€ et espèrent obtenir au moins 5000€ cette année.

La Virade de l'espoir


La Virade de l’espoir, c'est chaque année un peu partout en France, un événement festif, sportif et solidaire. Il s’agit de venir donner son souffle (course à pied, marche, vélo, etc) pour ceux qui en manquent ! Cette manifestation de loisirs et de solidarité permet de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie.

Une maladie génétique rare


La mucoviscidose est une maladie génétique rare, qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, environ 6 500 personnes souffrent de cette maladie et 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose. 
D'énormes avancées ont été faites dans le domaine de la recherche, faisant évoluer l'espérance de vie de 7 ans en 1965 à 46 ans aujourd'hui. Mais, l'âge moyen de décès des personnes atteintes de mucoviscidose n'est que de 24 ans. Malgré l'optimisme des chercheurs au regard des dernières avancées thérapeutiques, beaucoup d'efforts restent à faire car il n'existe pas, à ce jour, de traitement curatif et les prises en charge sont lourdes.
La première Virade de l'espoir a été créé en 1985 en Auvergne106 millions d’euros ont été collectés depuis cette première édition il y a 30 ans.


Des manifestations partout en Bretagne


  • En Ille-et-Vilaine, des actions sont organisées à :  Bruz, Bain-de-Bretagne, Saint-Méloir-des-Ondes, Liffré et Vitré
  • Dans le Morbihan : Buléon, Colpo, Locminé, Lorient, Pontivy, Pluvigner, Théhillac
  • Dans les Côtes d'Armor : Erquy, Quévert
  • Dans le Finistère : Roscoff


Le programme à Liffré


Le capitaine du Stade Rennais, Sylvain Armand, va lui, donner un peu de son temps pour Riwan et cette Virade de l'Espoir à Liffré. Le défenseur des "Rouges et Noirs" viendra à 16 h à l'espace Paul-Davené pour une séance de dédicaces.


- 9h30 : Départ jogging et marche nordique - 2 parcours : 5 et 10 kms
  • - 9H45 : Départ randonnée VTT - 2 parcours adaptés pour famille et enfants de 11 et 22 kms
  • - 10h00 : Départ balade rollers et trottinettes - 2 parcours : 2,5 et 5 kms
  • - 11h : Démonstration de manœuvres incendies par le Centre de secours de Liffré
  • - 14h : Départ randonnée pédestre contée et chantée - Parcours en forêt de 7 kms
  • - 14h30 : Cours de Zumba - durée : 1h30
  • - Activité à la carte :  (4 activités aux choix) Tir a l’arc - karaté - badminton - boxe française - promenade en poney - maquillage enfants - pêche à la ligne... Séance individuelle de réfléxologie plantaire (participation libre)
  • - 16h30 : course des enfants
  • - 17h30 : lâcher de bulle
  • - 15h30 et 18h : initiation rugby
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information