A Liffré, on donne son souffle pour Riwan, atteint de la mucoviscidose

Jogging, VTT, rollers, trotinettes... à Liffré, près de Rennes, tous les moyens sont bons pour donner son souffle à ceux qui en manque, comme le petit Riwan, atteint de la mucoviscidose. Une Virade de l'Espoir, organisée par ses parents, avec la présence de Sylvain Armand, capitaine du Stade rennais

Sylvain Armand, capitaine du Stade rennais et Riwan, lors de la Virade de l'espoir à Liffré
Sylvain Armand, capitaine du Stade rennais et Riwan, lors de la Virade de l'espoir à Liffré © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne
Riwan, est un petit garçon de 7 ans. A l'âge de trois semaines les médecins ont détecté la mucoviscidose chez le nourisson. Depuis, ses parents, Arnaud et Gwenaelle, qui vivent à Liffré, près de Rennes, se battent pour leur fils. Ils organisent la Virade de l'Espoir tous les deux ans à Liffré et ont invité cette année Sylvain Armand, le capitaine du Stade Rennais. En 2013, ils avaient récolté 7000€ et espèrent obtenir au moins 5000€ cette année.

La Virade de l'espoir


La Virade de l’espoir, c'est chaque année un peu partout en France, un événement festif, sportif et solidaire. Il s’agit de venir donner son souffle (course à pied, marche, vélo, etc) pour ceux qui en manquent ! Cette manifestation de loisirs et de solidarité permet de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie.

Une maladie génétique rare


La mucoviscidose est une maladie génétique rare, qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, environ 6 500 personnes souffrent de cette maladie et 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose. 
D'énormes avancées ont été faites dans le domaine de la recherche, faisant évoluer l'espérance de vie de 7 ans en 1965 à 46 ans aujourd'hui. Mais, l'âge moyen de décès des personnes atteintes de mucoviscidose n'est que de 24 ans. Malgré l'optimisme des chercheurs au regard des dernières avancées thérapeutiques, beaucoup d'efforts restent à faire car il n'existe pas, à ce jour, de traitement curatif et les prises en charge sont lourdes.
La première Virade de l'espoir a été créé en 1985 en Auvergne106 millions d’euros ont été collectés depuis cette première édition il y a 30 ans.


Des manifestations partout en Bretagne



Le programme à Liffré


Sylvain Armand, capitaine du Stade rennais AFP
Sylvain Armand, capitaine du Stade rennais AFP © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le capitaine du Stade Rennais, Sylvain Armand, va lui, donner un peu de son temps pour Riwan et cette Virade de l'Espoir à Liffré. Le défenseur des "Rouges et Noirs" viendra à 16 h à l'espace Paul-Davené pour une séance de dédicaces.


- 9h30 : Départ jogging et marche nordique - 2 parcours : 5 et 10 kms
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société santé sport