• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Stade Brestois aux portes de la Ligue 1

Les joueurs du Stade Brestois après leur victoire en championnat face à Lens - 27/04/2019 / © Maxppp - Photo PQR - Ouest-France - T. Creux
Les joueurs du Stade Brestois après leur victoire en championnat face à Lens - 27/04/2019 / © Maxppp - Photo PQR - Ouest-France - T. Creux

Ce 3 mai, les Rouge et Blanc jouent face à Béziers pour la 36e journée de Ligue 2. Au terme des 90 minutes, une victoire assurerait la montée en Ligue 1 pour les Bretons. Neuf ans après, ils sont à trois points de retrouver l'élite du football français.

Par Corentin Bélard

Un rendez-vous avec l'Histoire. Les hommes de Jean-Marc Furlan ont réalisé une très belle saison 2018-2019. À ce jour ils sont deuxième du classement avec 71 points, juste derrière le FC Metz, leader grâce à ses 75 points. 
Brest a une confortable avance sur le troisième : l'ES Troyes AC n'a que 64 points au classement.
 

Un match décisif

La rencontre face à Béziers ne sera pas de tout repos. "Quand vous êtes entraîneur, les rencontres contre les mal-classés sont les plus délicates psychologiquement, relativise Jean-Marc Furlan en conférence de presse. J'aime beaucoup le jeu de l'AS Béziers Foot et son entraîneur. Ce sera dangereux pour nous sur le plan mental"
 

Les deux équipes s'affrontent pour la victoire à tout prix. Les visiteurs sont là pour monter en Ligue 1 mais les Biterrois vont chercher les trois points, tels une bouffée d'oxygène pour s'échapper de la relégation.
 

Le meilleur public de Ligue 2

La très belle saison des Ty' Zefs semble être en partie due au formidable soutien de leur public. La relation assez fusionnelle entre les joueurs et leurs supporters pousse le Stade Brestois à chaque match vers l'exploit. Le club est d'ailleurs en lice dans le Championnat des Tribunes, il en est le leader !
 

Ce Championnat des Tribunes vise à récompenser le meilleur public de la compétition. Plusieurs critères sont pris en compte : l'ambiance et l'animation du club, la fidélité de son public à domicile comme à l'extérieur donne des points. À l'inverse, l'utilisation de fumigènes ou l'envahissement du terrain enlève des points au club.
Le titre donne le droit à une récompense de 25.000 euros.

Le Stade Brestois 29 est loin devant avec 196 points, devant son voisin lorientais et ses 151 points. Les clubs bretons peuvent se targuer d'avoir les meilleurs publics des championnats professionnels. L'an dernier, en Ligue 1, l'En Avant de Guingamp avec gagné le Championnat des Tribunes devant le Stade rennais. Ce dernier est troisième du classement cette saison.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus