Une vague de fortes chaleurs va toucher la Bretagne à partir de ce samedi 17 juin et jusqu'à au moins mercredi prochain. Les températures avoisineront les 30°C. Météo France prévoit même le déclenchement de la procédure vigilance canicule en début de semaine prochaine.
Il fera chaud, très chaud en Bretagne en raison d'un temps sec et fortement ensoleillé. À compter de ce week-end et jusqu'à mercredi prochain, le thermomètre ne descendra pas en-dessous des 25°C en journée dans la région et affichera même des températures supérieures à 30°C.
Samedi et dimanche, les températures seront élevées, notamment dans le sud et l'est de la région, avec jusqu'à 30°C dans le Morbihan dimanche.
Le soleil continuera de briller sur l'ensemble de la Bretagne lundi et le thermomètre continuera de grimper en affichant des températures à plus de 30°C : 31°C à Rennes, 32°C à Vannes, 31°C à Châteaulin.
La journée la plus chaude devrait être celle de mardi selon les prévisions de Météo France, avec pics de chaleur compris entre 30 et 35°C dans la région. Les conditions seront sensiblement les mêmes mercredi.
Si les prévisions se confirment, Météo France annonce que la procédure de vigilance canicule pourrait être déclenchée en début de semaine prochaine.
Voici quelques conseils de prévention à suivre en cas de fortes chaleurs notamment pour les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour,
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché…),
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes,
- évitez les efforts physiques,
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire, osez demander de l’aide.