La Bretagne, championne de France du tri et du recyclage ?

Qui sont les bons élèves en matière de tri des déchets ? Depuis plusieurs années, la Bretagne est première de la classe. Dernier chiffre en date : 97 kilos par habitants triés chaque année. On vous explique pourquoi.

Des déchets collectés dans la rue
Des déchets collectés dans la rue © IP3 PRESS MAXPPP

Sans vouloir être chauvin, la Bretagne est la région française où l’on trie et recycle le plus. Avec 97 kilos d’emballages ménagers et de papiers triés chaque année par habitant, la Bretagne est bonne élève. Très bonne élève même.

Une performance très largement supérieure à la moyenne nationale qui tourne aux alentours de 70 kilos par habitant. Un résultat qui pourrait s’expliquer par un souci de l’environnement bien ancré dans notre région et une culture du tri et de la prévention des déchets. Ces résultats vont aussi de pair avec l’important travail engagé auprès des collectivités pour simplifier les gestes de tri.


Les Côtes d’Armor en tête

Au niveau départemental, ce sont les Côtes-d’Armor qui trient le plus avec 110,27 kg par habitant et par an. Viennent ensuite le Morbihan avec 101,19 kg/hab, puis le Finistère avec 98,15 kg/hab et enfin l’Ille-et Vilaine avec 87,56 kg/hab. Tous restent supérieurs à la moyenne nationale.

La région comprend 11 centres de tri, dont 5 sont modernisés, c’est-à-dire qu’ils peuvent accueillir des bouteilles en plastiques, des films, des barquettes, etc. A l’horizon 2022, l’objectif est d’avoir 100 % des centres de tri capables de prendre en charge le plastique.


Les éco-gestes en partie adoptés


La moitié des Bretons dit faire systématiquement le geste de tri. Ceux qui doivent être le plus convaincus sont les jeunes. Et ceux qui trient le plus sont les aînés.


En 40 ans, deux fois plus de déchets ménagers


Notre quantité de déchets ménagers a tout simplement doublé en 40 ans… Il faut dire que les produits à usage unique se sont multipliés, comme par exemple les capsules de café.

Alors, si vous voulez réduire vos déchets et vous éviter de trier, il vous reste toujours la solution d’acheter des produits en vrac en évitant ainsi le sur-emballage. Notre consommation est bien évidemment au coeur de la réflexion. Des magasins « anti-gaspi » proposent aussi des produits en fin de vie commerciale. Une façon de lutter contre le gaspillage, mais ne l’oublions pas, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

La Bretagne, championne du recyclage, c'est le thème du magazine Tik Tak du 14 janvier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement vos rendez-vous