Grève du 22 mars : les conséquences en Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne TRAVERS

Sur un appel de plusieurs syndicats, une journée de mobilisation nationale se tiendra ce jeudi 22 mars. Différents secteurs de la fonction publique sont concernés. Le point dans la région Bretagne.

Professeurs, cheminots, infirmiers... Comme partout en France, ce jeudi 22 mars, une mobilisation est annoncée dans la région Bretagne. Des perturbations sont à prévoir dans différents secteurs de la fonction publique.

Dans les écoles


De nombreux établissements scolaires vont assurer un Service minimum d'accueil. À Rennes notamment, la Métropole annonce 56 écoles concernées, 15 cantines scolaires seront fermées le midi. L'accueil du matin sera également fermé dans 39 écoles, l'accueil du soir dans 26.

► Cliquez ici pour le détail des fermetures dans chaque établissement rennais.

À Brest également, l'accueil des enfants, la restauration scolaire et les Temps d'activités périscolaires risquent d'être perturbés. La Ville organise dans le cadre du service minimum d'accueil, un accueil des enfants d’âge maternel (de 2 à 6 ans) de 8 h 30 à 17 h 00 dans les locaux du centre de loisirs de Menez-Paul situé 133 rue Hoche à Brest.

Même chose à Quimper, où 6 établissements seront bénéficiaires du Service minimum d'accueil. Cliquez ici pour le détail des écoles en grève à Quimper ce jeudi 22 mars.

À Vannes, la cantine du midi sera fortement perturbée mais l'accueil des enfants se fera globalement sans accros le matin. La liste des écoles en grève à Vannes par ici.

Enfin à Saint-Brieuc, 18 établissements fermeront leur cantine scolaire ce jeudi 22 mars. Retrouvez le détail de la grève dans les écoles de Saint-Brieuc en cliquant ici.

À la SNCF

Avant leur grève perlée qui débutera le 3 avril, les cheminots manifesteront également ce jeudi 22 mars avec pour conséquence un trafic ferroviaire très perturbé. Dans la région Bretagne, seuls 2 TGV sur 5 circuleront et un TER sur deux. Découvrez quelles lignes seront concernées :


Le trafic aérien


Des perturbations sont également à prévoir sur le trafic aérien, les contrôleurs cessant le travail de mercredi à jeudi soir. Les salariés d'Air France et les pilotes de Hop! ont également été appelés à la grève par 10 syndicats.

Plusieurs vols ont d'ores et déjà été annulés à l'aéroport de Rennes Saint-Jacques. Les passagers voyageant en avion ce jeudi 22 mars sont invités à demander plus d'informations auprès de leur compagnie.