La préfecture de Bretagne a convoqué le conseil régional de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) sous la présidence de Michèle Kirry. À l'ordre du jour : la stratégie et la préparation à adopter face à la menace de la peste porcine africaine (PPA) sur la région.
La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse qui ravage les suidés (famille animale des porcs, sangliers, phacochères, etc.).
C'est une maladie strictement animale. Elle ne représente aucun risque pour l'espèce humaine.
Cette épidémie représente une menace majeure sur la filière porcine, tant au niveau sanitaire qu'au niveau économique.
Il n'existe aucun vaccin ou traitement pour guérir les animaux atteints.
Fièvre porcine africaine « 1 seul sanglier porteur de la maladie suffirait à ce que la ?? perdre son statut sanitaire indemne ce qui serait catastrophique pour la filière porcine. Les 600 sangliers à risque doivent être éradiqués au plus vite » @ChLambert_FNSEA sur @franceinfo pic.twitter.com/l8PAlVlZIw
— La FNSEA (@FNSEA) January 25, 2019
Des sangliers contaminés à la frontière belge
Le 10 janvier, deux nouveaux cas ont été confirmés sur des sangliers à proximité de la frontière française, dans le sud-est de la Belgique.Le niveau de risque est donc maximal sur l'introduction et la propagation de la maladie sur le territoire français.
La FNSEA se montre très inquiète du phénomène. Sa présidente, Christiane Lambert, propose même de faire appel à l'armée pour éradiquer les bêtes à risque.
Même si la Bretagne est à plus de 500km de la frontière franco-belge, la préfecture de l'Ille-et-Vilaine assure que "les services de l’État et les professionnels du monde agricole ont pris la pleine mesure du risque et la nécessité d’assurer un niveau de biosécurité maximal" dans un communiqué.
Michèle Kirry a donc réuni le CROPSAV ce 29 janvier pour répondre à deux objectifs :
- "maintenir la mobilisation de tous les acteurs sur le territoire"
- "faire un point d’étape des actions menées ou à déployer en région"
Enfin, la réunion a dressé l'état des lieux des travaux réalisés en Bretagne et des actions à accomplir.