Le Tour de France 2017 partira de Dusseldörf, en Allemagne, le 1er juillet. Il passera dans le sud-Est, les sacro-saintes Alpes et Pyrénées, le sud-Ouest… mais pas dans l’Ouest. Ce tracé sans la Bretagne fait réagir.
"C'est un tour d'Europe, suivi d'un demi-tour de France !!!" Sur Facebook, la vidéo du tracé de la 104ème éiditon du Tour de France fait réagir. On y voit en effet bien des circonvolutions, partant de Dusseldörf en Allemagne, traversant la Belgique pour visiter le nord de la France. Direction l'est en visitant le Luxembourg. La grande boucle sera bien dans le sud-ouest, grâce à un jet d'avion, dans les Alpes, les Pyréenées... mais aucune trace en Bretagne.Pour voir une étape, "il faudra faire du chemin pour voir une étape, car tout le nord et l'ouest sont évité" déplore Marie-Pierre, a tel point que Florent ironise en se demandant si "la seconde partie du tracé sera dévoilée dans la journée ?"
"Sympa pour le célèbre Louison Bobet" souligne Aurore. "La Bretagne est une terre de grands champions, Hinault et beaucoup d'autres" rappelle Brigitte, "à ne pas oublier".
il est où le tour de mon enfance?
"Avant de faire passer le Tour de France dans d'autres pays, il faudrait penser à le faire passer un peu partout en France" estime Guillie. Mais il semble loin le bon vieux Tour de France. Certes, les départs depuis un pays voisin, ce n'est pas nouveau, Mais deux escales en avion et aucun passage dans l'ouest, ça fait drôle.
Pour Amélie sur Twitter, c'est bien simple, "plus ça va et plus le Tour de France s'éloigne de la Bretagne pour partir dans d'autres pays".
Plus ça va et plus le Tour de France s'éloigne de la Bretagne pour partir dans d'autres pays.. #TDF2017
— Labyrinthe (@AmelieQmr) October 18, 2016
Heureusement dit Thierry "il y a le Tour de Bretagne et d'autres grandes courses cyclistes en Bretagne".
Et puis, rappelle Marylise, "en 2015, le Tour est passé à Fougères, Rennes, Mur de Bretagne, Plumelec, Vannes".
Et d'ailleurs, ce n'est pas gratuit. "N'oublions pas que pour le faire passer dans nos villes il faut payer" rappelle Vincent, pour qui c'est "tant mieux". "On se plaint de nos impôts locaux et fonciers mais cette course nous coute un bras" surenchérit Françoise.
Effectivement ironise Bertrand, "certaines routes seront moins entretenues, sachant que quand le tour passe, on nous bichonne le macadam".
Et puis c'est pas grave dit Christian sur Twitter, "j'ai déjà deux bobs Cochonou".
Le #TDF2017 ne passe ni en Bretagne ni dans le Nord à croire que les organisateurs ont compris qu'il faut pas mélanger la drogue et l'alcool pic.twitter.com/N7JbNYD7j6
— RT Pierre (@RouatP) October 18, 2016