• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Breton, la langue parfaite pour tromper la NSA ?

Un extrait de l'échange entre un collaborateur et son député, en Breton ! / © @paulaubriat
Un extrait de l'échange entre un collaborateur et son député, en Breton ! / © @paulaubriat

Le 13 juin, un tweet posté par un journaliste de l'AFP a fait sourire les internautes : "Mon voisin de table, collaborateur écrit à son député en Breton. Comme ça la NSA ne peut rien faire, m'affirme t-il." Alors le Breton, la meilleure méthode pour crypter ses conversations ?

Par Emilie Colin

Un brin d'humour et d'ironie, c'est ce qu'on peut trouver sur Twitter. Le 13 juin dernier, Paul Aubriat, journaliste à l'AFP poste un message "Mon voisin de table, collaborateur écrit à son député en Breton. Comme ça la NSA ne peut rien faire, m'affirme t-il."


Pour rappel, la NSA (agence nationale de sécurité) est l'organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis. Elle a, à plusieurs reprises, été mise en cause pour son intrusion dans la vie privée des Américains. Au-delà des frontières, elle a aussi été pointée du doigt pour avoir mis sur écoute différentes personnalités politiques, comme la chancelière allemande Angela Merkel. 

Une histoire de train 


L'échange en breton porte sur des histoires de typographie, de train manqué et d'un repas avec des Irlandais. La vie. 
 
Sous le tweet, les réactions prennent à leur tour la route de la rigolade 



Le destinataire du message reste à identifier. Qui parle Breton à l'Assemblée ? L'enquête est vite bouclée. 


"L'auto-dérision, c'est assez répandu en Bretagne"


Il s'agit bien de Paul Molac, député fraîchement réélu pour la  quatrième circonscription du Morbihan. Il explique que ce tweet l'a "bien fait marrer". Il utilise souvent le Breton pour échanger avec son assistant. Ironie du sort, il a justement reçu récemment un texto des États-Unis, en Breton, qui le félicite pour sa réelection.

 


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus