Le 13 juin, un tweet posté par un journaliste de l'AFP a fait sourire les internautes : "Mon voisin de table, collaborateur écrit à son député en Breton. Comme ça la NSA ne peut rien faire, m'affirme t-il." Alors le Breton, la meilleure méthode pour crypter ses conversations ?
Un brin d'humour et d'ironie, c'est ce qu'on peut trouver sur Twitter. Le 13 juin dernier, Paul Aubriat, journaliste à l'AFP poste un message "Mon voisin de table, collaborateur écrit à son député en Breton. Comme ça la NSA ne peut rien faire, m'affirme t-il."
Mon voisin de table de collaborateur parlementaire écrit à son député en breton. "Comme ça, la NSA ne peut rien faire", m'affirme-t-il pic.twitter.com/JKferGNL3S
— Paul Aubriat (@paulaubriat) June 13, 2017
Pour rappel, la NSA (agence nationale de sécurité) est l'organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis. Elle a, à plusieurs reprises, été mise en cause pour son intrusion dans la vie privée des Américains. Au-delà des frontières, elle a aussi été pointée du doigt pour avoir mis sur écoute différentes personnalités politiques, comme la chancelière allemande Angela Merkel.
Une histoire de train
L'échange en breton porte sur des histoires de typographie, de train manqué et d'un repas avec des Irlandais. La vie.
Sous le tweet, les réactions prennent à leur tour la route de la rigolade
Gare à la National Security Armorique tout de même.
— Corentin Lamy @E3 (@corentin_lamy) June 13, 2017
Mais même les japonais s'étaient mis au breton pour connaître les coins de pêche des chalutiers...
— InformatiquesOrpheli (@InforOrphelines) June 14, 2017
Le destinataire du message reste à identifier. Qui parle Breton à l'Assemblée ? L'enquête est vite bouclée.
C'est plutôt du @Paul_Molac. @JeanLucBleunven prend l'avion pour aller à Paris ;)
— Equipe J-L Bleunven (@JLBleunven) June 14, 2017
"L'auto-dérision, c'est assez répandu en Bretagne"
Il s'agit bien de Paul Molac, député fraîchement réélu pour la quatrième circonscription du Morbihan. Il explique que ce tweet l'a "bien fait marrer". Il utilise souvent le Breton pour échanger avec son assistant. Ironie du sort, il a justement reçu récemment un texto des États-Unis, en Breton, qui le félicite pour sa réelection.