C'est parti pour la Solitaire du Figaro avec le nouveau bateau à foils

Sur la ligne de départ de la 50è Solitaire du Figaro / © Alexis Courcoux
Sur la ligne de départ de la 50è Solitaire du Figaro / © Alexis Courcoux

Les skippers engagés dans la 50è Solitaire du Figaro ont pris le départ ce dimanche depuis la baie de La Baule, en Loire-Atlantique. Parmi eux, des grands noms de la course au large comme Loick Peyron, Michel Desjoyeaux, Alain Gautier ou Armel le Cleac'h.
 

Par Stéphane Grammont

Il y avait du beau monde sur la ligne de départ de la 50è Solitaire du Figaro, ce dimanche en baie de La Baule, en face de Pornichet.

Pour cette première édition avec le Figaro 3, équipé de foils, de grands noms de la course au large sont revenus à leurs premiers amours.

Que d'anciens vainqueurs !

C'est ainsi que l'on trouvait trois triples vainqueurs: Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux et Yann Eliès; Un double vainqueur en la personne d'Armel le Cleac'h; Et deux vainqueurs: Alain Gautier et Yohann Richomme.

Ce dernier, qui a passé la ligne de départ en tête, est l'un des représentants de cette nouvelle génération qui fait ses armes sur le circuit Figaro.

Après avoir acquis ses lettres de noblesse sur ce circuit très disputé – il peut y avoir qu'une poignée de seconde entre le vainqueur et son poursuivant – il n'est pas rare de voir des skippers tenter leur chance sur le Vendée Globe. C'est le cas de Sébastien Simon, le vainqueur de la précédente édition.
 
 

553 milles jusqu’à Kinsale 

Yann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme), vainqueur en 2016, et Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur !) ont pris le meilleur départ.

Ils devaient passer la "bouée spectacle" puis la bouée "Radio-France" avant de mettre le cap sur Kinsale, en Irlande, première étape de cette Solitaire du Figaro.
 

C'est Morgan Lagravière (Breizh Cola-Monin) et Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur !) et Gildas Mahé (Breizh Cola-Equithé) qui ont passé la première bouée en tête.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus