La Calypso, bateau du Commandant Cousteau a été endommagé par un incendie. Il se trouve actuellement en rénovation dans un chantier naval en Turquie. Ce sinistre n'a pas fait de victime mais a eu lieu à un moment important de la restauration du navire.
Un incendie a endommagé la Calypso, bateau de la fondation Cousteau dans la nuit du mardi 12 septembre. La Calypso se trouve depuis 2016 dans un chantier naval turque pour y subir des travaux de rénovation.Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet incendie qui n'a pas fait de victimes. L'étendu des dégâts est actuellement en cours d'évalutation indique la fondation Cousteau sur son site internet. Les première constatations montrent que les "éléments historiques du navire sont intacts, ce sont certaines des nouvelles parties en bois du navire qui ont été affectées."
Ce sinistre intervient pourtant à un "moment crucial de la restauration, alors que la partie en bois de la coque venait d’être terminée, après des mois de travaux passionnés et méticuleux effectués par les charpentiers." Les travaux sont pour l'instant suspendus, en attendant les résultats de l'enquête.
Le cargo a quitté le port de Concarneau pour deux ans de travaux en Turquie après de nombreux rebondissements et litiges entre la fondation et les chantiers Piriou.
La Calypso du commandant Cousteau quitte ConcarneauOpération délicate sur le port de Concarneau ce lundi : la Calypso du commandant Cousteau doit être grutée sur un cargo de 115 mètres. Direction la Turquie où deux ans de travaux sont prévus pour sa rénovation.
Posté par France 3 Bretagne sur lundi 14 mars 2016