La Calypso, le mythique bateau du commandant Jacques-Yves Cousteau, a fait vendredi le premier - tout petit - pas du long chemin vers sa restauration en quittant le hangar où sa carcasse dormait depuis 2008 à Concarneau (Finistère).
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La veuve du commandant, Francine Cousteau, qui préside l'association l'Equipe Cousteau, propriétaire du navire océanographique, était présente pour assister à l'opération. Le navire, inséré dans une charpente métallique entourant sa structure, devait être placé sur des chariots à roulettes avant d'être tracté, sur une centaine de mètres environ, vers l'extrémité d'un quai du port de Concarneau.
Après des travaux de renforcement de sa structure, la Calypso sera chargée vers la mi-mars sur un cargo qui la transportera jusqu'à un chantier de la Méditerranée pour sa remise en état. "A l'heure qu'il est, je ne connais pas sa destination, ni le nom du ou des chantiers qui vont prendre en charge sa restauration", a déclaré Mme Cousteau, qui portait pour l'occasion le célèbre bonnet rouge de son défunt mari.
C'est un grand moment d'émotion pour moi, car c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre
"
La Calypso renaviguera: c'était la volonté du commandant Cousteau et je me suis battue pendant 20 ans pour cela", a-t-elle déclaré.
Deux ans de travaux
Selon la présidente de l'Equipe Cousteau, "
il faudra encore deux ans" pour que le navire retrouve les flots et son rôle "
d'ambassadeur des océans". "
Il aura d'une part une vocation éducative en recevant à son bord des étudiants, mais il pourra aussi certainement repartir sur les traces du commandant", a-t-elle précisé. La Calypso, un ancien dragueur de mines d'une quarantaine de mètres construit en 1942 aux États-Unis, avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau.
La fin du feuilleton... à Concarneau
Remis à flot, il avait rejoint en 2007 le port de Concarneau, où il devait être restauré. Cependant, sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d'un désaccord sur la nature et le montant des travaux entre le chantier naval Piriou et L'Équipe Cousteau. En décembre 2014, la justice avait rendu un arrêt obligeant l'association à déménager la Calypso avant le 12 mars 2015 et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit près de 300.000 euros. Alors que le chantier naval menaçait de vendre le navire aux enchères, l'Equipe Cousteau avait finalement réussi à récolter les sommes nécessaires auprès de "
mécènes internationaux", selon l'association.