Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin prochain si les conditions sanitaires le permettent. L' annonce d' Edouard Philippe relance le scrutin mis en pause par l'épidémie de Covid-19. Voici la carte des 157 communes qui auront un second tour des municipales en Bretagne.
Le second tour des élections municipales aura finalement lieu le 28 juin prochain, ont annoncé le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, vendredi 22 mai, depuis l'hôtel de Matignon.
La vie démocratique doit reprendre
En Bretagne, c'est 157 communes qui vont reprendre le chemin des urnes. Voici notre carte interactive localisant les villes concernées par ce scrutin et rappelant les résultats du premier tour.
Cette cartographie vous permet de zoomer sur les localités de votre choix. Les résultats officiels du ministère de l'intérieur pour le premier tour des municipales ont été intégrés pour chaque commune.
Ceci pour vous permettre de retrouver les résultats par listes ou par candidats selon la taille de la localité.
Le 28 juin, l'élection redémarre
Edouard Phillipe l'a annoncé ce 22 mai : l'élection redémarre.
Le second tour des municipales se tiendra "le 28 juin", confirme le Premier ministre Édouard Philippe : "La vie démocratique doit reprendre tous ses droits". pic.twitter.com/Fe5v5rOBnX
— franceinfo (@franceinfo) May 22, 2020
Le choix du mois de juin n'a pas "fait consensus" au sein des reponsables politiques, a concédé Edouard Philippe. Les réactions en Bretagne ont été nombreuses. Les élus bretons sont globalement satisfaits de cette décision, mais ils sont quelques-uns à la regretter.
Cette décision est toutefois "réversible", a ajouté Edouard Philippe. "Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines." Un plan B est déjà mis en place anticipant un avis contraire du conseil scientifique. Dans ce cas, le second tour serai une nouvelle fois déplacé au mois de janvier 2021.
Un masque de protection obligatoire
"Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public", a précisé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter "un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote", tout comme "les scrutateurs au moment du dépouillement".
La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus : il conviendra donc de faire campagne différemment.
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 22, 2020
De la même manière, les opérations de vote devront être organisées de façon à assurer la sécurité sanitaire des électeurs, assesseurs et scrutateurs. pic.twitter.com/7Y5Xyk059O
Le conseil scientifique évoquait cependant des risques sanitaires "importants" inhérents à la campagne électorale et appellait les autorités à tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin. Edouard Philippe a indiqué que la décision est réversible.
Comme toutes les décisions prises dans le cadre du #déconfinement, celle de tenir le second tour des élections #municipales le 28 juin prochain est réversible. Nous aurons donc, comme le recommande le Conseil scientifique, une clause de revoyure, sans doute dans 2 semaines.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 22, 2020