Les élections législatives en Bretagne ont été marquées au premier tour par la déferlante la République en Marche !. Un gif animé montre bien le basculement des circonscriptions du Parti socialiste vers le parti de la majorité présidentielle.
La carte de Bretagne était très majoritairement rose lors des élections législatives de 2012, en raison de la vague de députés socialistes élus cette année-là.
Mais le premier tour des élections législatives 2017 a chamboulé la donne. Les couleurs politiques ont changé. Et le rose est quasiment absent de la nouvelle carte politique, après le premier tour.
La carte des députés élus en 2012 dans les circonscriptions bretonnes versus la carte des candidats arrivés en tête lors du premier tour des législatives 2017 :
##fr3r_https_disabled##
La déroute du PS lors de la Présidentielle s'est confirmée et ce sont les candidats de La République en Marche !, le parti de la majorité présidentielle, qui sont arrivés (de loin pour certains) en tête dans 23 des 27 circonscriptions bretonnes.
Sans compter que Jimmy Pahun (Divers) et François André (Parti socialiste), qui ont obtenu la majorité des voix respectivement dans la circonscription d'Auray et celle de Rennes - Monfort, sont des soutiens d'Emmanuel Macron.
Résultats du premier tour des législatives 2017 en Bretagne