CARTE. Quels sont les lycées où les élèves réussissent le mieux ?

Depuis l'annonce des résultats du baccalauréat 2017, les chiffres sont étudiés, croisés, pour en tirer des conclusions et analyses sur chaque établissement en France. L'Éducation nationale publie donc ce mercredi les indicateurs de résultats des lycées. Ci-dessous, la carte des lycées bretons.

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Pour la session du bac de juin 2017, le taux de réussite en Bretagne est de 92,6 %, tous bacs confondus, inférieur de 0,1 point à celui de 2016 (92,7 %). Il est de 94,2 % pour le baccalauréat général, celui du bac technologique est de 94,8 % et celui du bac professionnel de 87,4 %. Un taux de réussite qui atteint 87,9%, pour l'ensemble de la France. Ces résultats bruts des taux de réussite masquent une réalité plus contrastée.


Des indicateurs de résultats des lycées

D'où des indicateurs de résultats des lycées, qui ne constituent ni un classement, ni un palmarès. Ils sont faits pour apprécier la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d'un établissement, mais également la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d'élèves de seconde jusqu'à l'obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-économiques et scolaires des élèves.

Ces indicateurs vont au-delà du seul taux de réussite au baccalauréat des candidats, et prennent en compte le parcours des élèves depuis leur entrée en seconde, ainsi que le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Pour consulter les indicateurs :
www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?
Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre  d’un établissement :
  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.
Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
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