De nombreuses productions bretonnes sont en lice, dans plusieurs catégories, à l'occasion de la 41e cérémonie des Césars ce vendredi 26 février au soir. Tour d'horizon des productions de notre région en compétition.
Pour la 41e cérémonie des Césars, qui se déroulera ce vendredi, les productions bretonnes sont en bonne place.
- Meilleur film d'animation : le court-métrage Sous tes doigts, de Marie-Christine Courtès, coproduit par Vivement-Lundi, société de production bretonne, et Novanima-Productions, et le long-métrage Adama, de Simon Rouby, coproduit par Naïa-Productions, Pipangai, France 3 Cinéma et Albatros-Productions. L'auteur de ce dernier film a développé son projet en résidence d’écriture au Groupe Ouest à Plounéour-Trez dans le Finistère.
"Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles, là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale, en 1916."
Bande-annonce : Adama par PremiereFR
- Meilleur film de court-métrage : "Le dernier des Céfrans", de Pierre-Emmanuel Urcun, produit par Stank (Brest).
Teaser Dernier des céfrans from STANK on Vimeo.
La liste complète des nommés, pour chaque catégorie, est disponible sur le site des Césars 2016.
Le samedi 13 février 2016, votre émission de débat La Voix est libre s'est arrêtée sur le cinéma en Bretagne, terre de tournages et de festivals.