Césars 2016 : trois productions bretonnes nommées

De nombreuses productions bretonnes sont en lice, dans plusieurs catégories, à l'occasion de la 41e cérémonie des Césars ce vendredi 26 février au soir. Tour d'horizon des productions de notre région en compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la 41e cérémonie des Césars, qui se déroulera ce vendredi, les productions bretonnes sont en bonne place.

  • Meilleur film d'animation : le court-métrage Sous tes doigts, de Marie-Christine Courtès, coproduit par Vivement-Lundi, société de production bretonne, et Novanima-Productions, et le long-métrage Adama, de Simon Rouby, coproduit par Naïa-Productions, Pipangai, France 3 Cinéma et Albatros-Productions. L'auteur de ce dernier film a développé son projet en résidence d’écriture au Groupe Ouest à Plounéour-Trez dans le Finistère.
"À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraîchers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Émilie apprend à accepter cet héritage…"
"Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles, là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale, en 1916."

Bande-annonce : Adama par PremiereFR
"Rémi galère et veut que ça s’arrête. C’est décidé, il va s’engager dans l’armée. Le hic, c’est qu’il n’ose pas en parler à ses quatre meilleurs potes : Boom, Nasser, Redouane et Moussa… en plus, il paraît qu’il est, à présent, le dernier Céfran [Français, en verlan] de la cité…"

Teaser Dernier des céfrans from STANK on Vimeo.

La liste complète des nommés, pour chaque catégorie, est disponible sur le site des Césars 2016.

Le samedi 13 février 2016, votre émission de débat La Voix est libre s'est arrêtée sur le cinéma en Bretagne, terre de tournages et de festivals.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information