• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

La Bretagne et le cinéma, samedi 13 février à 11h30

Le film de Marie-Christine Courtès,"Sous tes doigts", co-produit par la société bretonne Vivement Lundi ! est en compétition aux Césars 2016. / © Vivement Lundi ! / Novanima - 2014
Le film de Marie-Christine Courtès,"Sous tes doigts", co-produit par la société bretonne Vivement Lundi ! est en compétition aux Césars 2016. / © Vivement Lundi ! / Novanima - 2014

Le festival Travelling s'achève : l'occasion pour LVEL de faire un point sur le cinéma en Bretagne, terre de tournages et de festivals. Stéphanie Labrousse reçoit deux invitées, Pascale Breton, réalisatrice et scénariste et Céline Durand, directrice de Films en Bretagne. 

Par Catherine Deunf

Ce samedi 13 février, La Voix est libre fait une pause cinéma. Le festival Travelling s'est terminé cette semaine à Rennes, mais le territoire breton en compte bien d'autres : festival du film britannique de Dinard, Court Métrange à Rennes, festival du cinéma de Douarnenez, festival du film voyage-aventure à Chartres de Bretagne, festival du court métrage de Brest, festival du film d’animation de Bruz, semaine du film britannique à Bruz, festival international du film insulaire de Groix…

Et les nominés sont...

La Bretagne a accueilli 72 tournages en 2015. Le cinéma représente une source d'emploi dans notre région pour les professionnels de l'audiovisuel et le secteur de l'hôtellerie-restauration. Ce dynamisme se traduit d'ailleurs dans les nominations aux Césars 2016 avec deux productions bretonnes en compétition : Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès coproduit par Vivement lundi ! et Novanima Productions, nommé pour le César du meilleur film d'animation (en court métrage) et Le dernier des Céfrans de Pierre-Emmanuel Urcun produit par Stank, nommé pour le César du meilleur court-métrage. S‘ajoute à ces bonnes nouvelles, la nomination dans la catégorie meilleur film d’animation pour le long métrage Adama de Simon Rouby qui a développé son projet en résidence d’écriture au Groupe Ouest à Plounéour-Trez dans le Finistère.

Et les invitées sont...

Pour débattre du cinéma en Bretagne, Stéphanie Labrousse recevra Céline Durand, directrice de Films en Bretagne, union de professionnels du cinéma, du documentaire et de l'audiovisuel en Bretagne et Pascale Breton, réalisatrice et scénariste finistérienne, dont le nouveau long-métrage Suite Armoricaine va sortir début mars en Bretagne puis en France. Une fiction déjà primée à Locarno. 


 / © LOïc Schvartz
/ © LOïc Schvartz


LVEL consacrée au cinéma en Bretagne : samedi 13 février 2016 à 11h30.
Présentée par Stéphanie Labrousse avec Céline Durand et Pascale Breton

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012