Pour leur pêche hivernale, les chalutiers français seront équipés de "pingers". Ce sont des répulsifs acoustiques qui permettent d'éloigner les dauphins pour éviter de les attraper dans les chaluts des bateaux. Des tests réalisés au printemps dernier ont montré l'efficacité de ce dispositif.
65 % de captures accidentelles en moins. C'est le résultat encourageant d'un test mené sur 6 chalutiers pélagiques au printemps dernier.
Ces bateaux embarquaient avec eux un "pinger" : un système qui émet des signaux acoustiques pour éloigner les cétacés. Le signal est inaudible pour les poissons mais permet d'éviter les captures accidentelles de dauphins dans les filets des pêcheurs.
Changement d'échelle pour la saison de pêche hivernale : tous les chalutiers pélagiques seront équipés de "pingers", le système faisant preuve de son efficacité.
L'expérimentation de ce système était menée par l'Ifremer et l'observatoire Pélagis (une unité de recherche de l'université de la Rochelle et du CNRS), en partenariat avec France Filière Pêche, une association à vocation professionnelle réunissant tous les maillons de la filière de pêche française.