• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Christian Gourcuff, nouvel entraîneur du FC Nantes

Christian Gourcuff, alors entraîneur du Stade Rennais en octobre 2017 / © AFP - S. Thomas
Christian Gourcuff, alors entraîneur du Stade Rennais en octobre 2017 / © AFP - S. Thomas

L'ancien entraîneur du FC Lorient et du Stade Rennais, Christian Gourcuff, a trouvé un accord avec les Canaris. Deux ans après son éviction à Rennes, c'est le grand retour en Ligue 1 du Breton.

Par Thierry Peigné


L'info tournait dans la presse depuis la fin de matinée. Elle est officielle depuis 13h. Le FC Nantes a trouvé un accord avec Christian Gourcuff pour "une prise de fonction immédiate à la tête de l'effectif professionnel" selon un communiqué sur le site du club.

Depuis le départ le 3 août, de Vahid Halilhodzic, en désaccord avec la politique sportive du FC Nantes, l'équipe se préparait sous la responsabilité des deux adjoints de l'entraîneur serbe, Patrick Collot et Cyril Moine.

Selon l'AFP, de source proche du club, le dispositif envisagé par les Kita serait d'avoir Gourcuff comme grand patron technique, avec l'indispensable diplôme (BEPF) requis en L1, associé à Collot et Moine, qui ne devraient pas rejoindre Coach Vahid au Maroc, sa probable future destination.

Dans le communiqué du FC Nantes, Christian Gourcuff déclare : "Le FC Nantes a toujours représenté quelque chose pour moi. Par le passé, j'ai failli rejoindre le Club mais ça ne s'est pas fait. Quand le Président Waldemar Kita m'a appelé, c'est quelque chose que je lui devais. Je suis vraiment très heureux de signer ici."
 

Entraîneur de Lorient et de Rennes

Le coach breton, âgé de 64 ans, a entraîné le FC Lorient à trois reprises : de 1982 à 1986, puis de 1991 à 2001 et enfin de 2003 à 2014. Il a aussi été aux manettes au Stade Rennais deux fois de 2001 à 2002 et de 2016 à 2017.

Limogé de Rennes en novembre 2017 après l'arrivée du nouveau dirigeant, le technicien Morbihannais était parti entraîner le club qatari d’Al Gharrafa en 2018. Cette arrivée au FC Nantes marque son grand retour en Ligue 1.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus