• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Comment prendre soin de nos anciens ? Une émission de France 3 Bretagne ce mercredi 20 février après le Soir 3

Partie de cartes en EHPAD / © KEYSTONE/MAXPPP
Partie de cartes en EHPAD / © KEYSTONE/MAXPPP

D'ici 2050, le nombre des 75 ans et plus aura triplé dans la population bretonne. La question de leur prise en charge se pose et surtout des conditions de cette prise en charge de  nos anciens. "Enquêtes de Région" aborde ce mois-ci la place que réserve la société aux personnes agées.  

Par Benoit Thibaut

Retrouvez ici le lien pour voir votre émission
 

Enquêtes de Région Bretagne - Prendre soin de nos anciens
Enquêtes de Région Bretagne - Prendre soin de nos anciens Une émission de la rédaction de France 3 Bretagne, présentée par Robin Durand sur la place que l'on réserve aux personnes âgées dans notre société



Manque de personnel qui impacte plus que jamais la qualité des séjours, risques du maintien à domicile comme l'isolement ou les abus de faiblesse, Enquêtes de Région passe au crible le bien vivre de nos anciens et propose reportages et débats sur ce sujet qui concerne ou concernera chacun d'entre nous. 


Immersion dans un EHPAD 

Enquêtes de Région est allé du côté des EHPAD recueillir la parole de résidents et de soignants. Le centre de Nouvoitou nous a ouvert ses portes. Tous les EHPAD ne sont pas de tels modèles de bienveillance et de respect de l'autre. Nouvoitou réussi par son organisation à offrir des moments heureux à ses pensionnaires. Avant de découvrir cet havre de paix, employés et résidents ont connu des centres où malheureusement le rythme est différent et où il ne fait pas bon rester. Témoignage dans ce magazine de Séverine Breton. Un extrait à découvrir. 
 


Les EHPAD sont une solution, le maintien à domicile en est une autre.

Lutter contre l'isolement des seniors, à Chavagne un lotissement accueille uniquement des séniors. Plaisir de rencontrer, de discuter, l'échange est facilité dans un tel lieu. 
Pour échanger sur ces questions, Robin Durand reçoit Patrick Couratin, directeur d'EHPAD, le docteur Anne Le Gagne, gériatre au Centre Hospitalier de Saint Malo. Sarah Offret, juriste de l'association Familles Rurales et Christiane Baumelle, psychologue seront également autour de la table pour évoquer cette thématique.
  

La rédaction de France 3 proposera à ses invités différents reportages comme l'immersion dans l'Ehpad de Nouvoitou ou celui sur le maintien à domicile mais également un coup de projecteur sur l'association "L'outil en main". Dans un entrepot, une trentaine de retraités se retrouvent chaque mercredi après-midi pour transmettre leur savoir à des enfants. Voici un extrait du reportage de Anthony Masteau.
 


Retrouvez Enquêtes de Région mercredi après le Soir 3.
 

 

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus