Concours national des "petits champions de la lecture" : Quatre élèves de CM2 en compétition

Quatre jeunes Bretonnes sont en lice pour représenter la région, lors de la finale nationale des petits champions de la lecture le 24 juin prochain. Elles ont enregistré des extraits d'un livre de leur choix. Mi-mai, le jury choisira 14 élèves de CM2 de toute la France pour le concours final.

"Les petits champions de la lecture": un concours à destination des élèves de CM2.
"Les petits champions de la lecture": un concours à destination des élèves de CM2. © France Télévisions / HP
Elles s'appellent Ninon, Sahra, Léa et Mélina : elles sont toutes les quatre en lice pour la finale régionale des "petits champions de la lecture". Le 10 mai, un jury va les départager afin qu'elles affrontent au niveau national 14 candidats de toute la France, le 24 juin prochain.

Ces élèves de CM2 doivent  présenter oralement un extrait de trois minutes maximum d'une oeuvre de fiction de leur choix. Confinement oblige, il n'y aura pas de jury en public. Les jeunes filles ont donc demandé à leurs parents de les filmer pour présenter leur prestation en vidéo. Timides, enjouées et émouvantes à la fois, en voici des extraits: 


Ninon de St Caradec pour les Côtes d'Armor:


Sahra d'Essé pour l'Ille-et-Vilaine: 

Léa de Landivisiau pour le Finistère:

Mélina de Sulniac pour le Morbihan:

L’association « Les petits champions de la lecture », a été fondée en 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition afin de promouvoir les livres et la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture. Son concours est placé sous le haut patronage de la Ministre de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture.

L'écrivain Daniel Pennac, parrain de la manifestation de 2012 à 2014, s'en était félicité :

"Un enfant qui se prête à ce jeu, c’est forcément un enfant qui va vers les autres. Il y a du don dans ces lectures, un trésor que l’on passe, que l’on ne garde pas pour soi."

Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

 La finale était prévue au Théâtre de l'Odéon à Paris, le 24 juin prochain, en présence d'un jury de onze membres (écrivains, auteurs, comédiens...)
En raison de l'épidémie de Covid-19, les organisateurs proposeront un évènement festif et interactif en version numérique. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres jeunesse littérature culture éducation loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter