Confinement en Bretagne : "Fermer les écoles permet surtout de garder les parents à domicile"

L’épidémiologiste Pascal Crépay et l’infectiologue Matthieu Revest livrent leur analyse de la situation sanitaire. Etait-il indispensable de fermer les écoles, collèges et lycées ? Pour eux, l'intérêt de cette mesure est avant tout de contraindre au télétravail.

Matthieu Revest, infectiologue au CHU Rennes, et Pascal Crépey, épidémiologiste à l'EHESP, sont les invités de ce "Dimanche en Politique", spécial 3ème confinement.
Matthieu Revest, infectiologue au CHU Rennes, et Pascal Crépey, épidémiologiste à l'EHESP, sont les invités de ce "Dimanche en Politique", spécial 3ème confinement.

C'est LA mesure qui fait polémique. Mercredi dernier, le chef de l'Etat a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées pendant trois semaines.

Le calendrier scolaire est bouleversé : une semaine de cours en distanciel puis deux semaines de vacances pour tout le monde. Professeurs et parents d'élèves, doivent s'organiser dans l'urgence pour assurer un suivi des cours tout en télétravaillant...

Une situation qui irrite Magalie Icher, la présidente de la FCPE 35, et Matthieu Mahéo, professeur de français et co-secrétaire général académique du SNES-FSU Bretagne. Tout n'a pas été fait, selon eux, pour garder les établissements scolaires ouverts :

Matthieu Mahéo, SNES-FSU : "tout n'a pas été fait pour garder les établissements ouverts"

 

Limiter les déplacements des gens

Le taux d'incidence en Bretagne est de 199 malades pour 100 000 habitants. Dans Rennes Métropole, cet indicateur atteint les 321 cas pour 100 000 habitants.

Entre 40 et 50 personnes meurent chaque semaine du Covid-19, dans notre région.

Fermer les établissements scolaires, était-ce indispensable pour freiner l'épidémie ? 

Pour Pascal Crépey, épidémiologiste à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et Matthieu Revest, infectiologue au CHU Rennes, cette mesure permet surtout de garder les parents à domicile, de contraindre au télétravail :

durée de la vidéo: 01 min 44
Pascal Crépey, épidémiologiste : "fermer les écoles est un moyen de garder les parents à domicile"

 

Votre émission " Dimanche en Politique "

Cette semaqine Antonin Billet reçoit :

Retrouvez votre émission " Dimanche en Politique " chaque dimanche à 11h25 sur France 3 Bretagne. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société emploi économie