C’est le constat que propose Le Télégramme et sa nouvelle proposition éditoriale en ligne, Dataspot. Un travail de journalisme sur les données qui permet de voir l’actualité autrement.
Sur les 83 conseillers régionaux qui seront rassemblés ce vendredi à Rennes, combien exercent déjà un mandat ? C’est la question que pose Le Télégramme en se référant à la promesse de campagne, et en citant bien sur Jean-Yves le Drian qui cumulera sans doute la fonction de président de région (et à coup sûr conseiller régional) et ministre d’Etat.
Aux côtés d’un trombinoscope présentant les 83 élus, un recensement des différents mandats exercés, c’est le cas pour une grande majorité, mais aussi la compatibilité avec une fonction de président ou vice-président de l’assemblée.
Si en effet, avant 2017, il est possible de cumuler un mandat de parlementaire avec la présidence d’un conseil régional, ce n’est pas vrai pour les mandats locaux depuis la loi du 5 avril 2000. Il y a 13 maires d’une commune dans ce cas. Pour les 16 maires-adjoint en revanche, "pas de problème légal" souligne Vincent Lastenet.