Du pâté de tête, vendu sous différentes marques, a été retiré de la vente en raison du risque de présence de listeria. Il a été distribué par de nombreux magasins en Bretagne.
Le pâté de tête vendu sous les marques Roland Denoual-Les Délices de la Belle Noë et le père Grouïck vient d'être rappelé par les autorités compétentes. Les consommateurs sont invités à ne pas consommer ce produit.
La présence de listéria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose, a en effet été découvert dans certains lots. Le fabricant a lancé un rappel produit volontaire, selon le site rappel conso, le site des alertes des produits dangereux, du ministère de l'économie
Le pâté de tête distribué dans toute la région
Le pâté de tête Denoual Roland-Les Délices de la Belle Noë, a été distribué dans toute la région Bretagne, au sein des enseignes suivantes : Point Vert, Coccinelle, Spar, Géant, Intermarché, U-Express.
Le pâté Le père Grouick a quant à lui été distribué par Géant dans les Côtes d'Armor.
Les consommateurs sont incités à rapporter le produits à l'endroit où ils l'ont acheté.
En cas de produit consommé, que faire ?
Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir.
Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.