La commune de Liffré, près de Rennes, qui compte 7 500 habitants, a décidé de soutenir les éleveurs laitiers qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de leurs vaches en modifiant leur alimentation.
Le conseil municipal de Liffré a voté un budget annuel de 3 000 euros sur trois ans pour encourager les agriculteurs qui "se lancent dans une démarche de réduction de CO2. C'est un complément de revenus très modeste apporté aux exploitations mais c'est un symbole, un signal du soutien de la collectivité" à ces agriculteurs vertueux, a annoncé vendredi le maire de la commune, Loïg Chesnais-Girard (PS).
Aliment à base de lin
Concrètement, les éleveurs s'engagent à nourrir leurs vaches en y intégrant un aliment à base de lin, ce qui a pour effet de réduire les rots de l'animal, responsables à 98% du méthane qu'il rejette. Or, "le méthane représente 50% des gaz à effet de serre produits par un élevage", a souligné Pierre Weill, coprésident de l'association Bleu Blanc Coeur (BBC), qui développe depuis 15 ans des méthodes de développement agricole respectueux de la santé et de l'environnement. "C'est la seule méthode reconnue pour baisser les gaz à effet de serre" chez les animaux d'élevage, a insisté Jean-Pierre Pasquet, l'autre coprésident de BBC. Lui-même éleveur, Il considère avoir, avec ses 35 vaches laitières, "économisé l'équivalent de 400 000 km de voiture en un an".
Démarche Eco-Méthane
Tous ces éléments sont chiffrés à partir d'études menées par BBC en collaboration avec l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) qui ont abouti à la démarche Eco-Méthane, "la seule méthode en matière d'élevage reconnue par les Nations Unies" permettant de mesurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré Pierre Weill. De plus, "quand une vache produit moins de méthane, elle a davantage d'énergie, et donc, elle produit plus de lait", a souligné Rémi Desblés, qui élève 30 vaches sur 37 ha à Liffré et pratique cette méthode depuis 20 ans.
Montrer l'engagement des agriculteurs pour la réduction des gaz à effet de serre
"Les agriculteurs ont besoin de reconnaissance. On se fait souvent traiter de pollueurs. C'est l'occasion de montrer que nous sommes aussi engagés dans la réduction des gaz à effet de serre", a-t-il ajouté. En 2015, Rémi Desblés recevra 885 euros de Liffré pour le rachat de ses 59 tonnes de CO2 économisées au cours de l'année. Pour l'instant, deux autres éleveurs de la commune, sur une quinzaine de producteurs laitiers, ont adhéré à cette démarche sur la commune.