Coronavirus : la Bretagne est la 3ème région la plus touchée en France

12 personnes sont hospitalisées à l'hôpital de Vannes à cause du coronavirus / © MAXPPP/F.Destoc
12 personnes sont hospitalisées à l'hôpital de Vannes à cause du coronavirus / © MAXPPP/F.Destoc

Selon un nouveau bilan de l'ARS, l'Agence régionale de santé de Bretagne, 3 malades du coronavirus ont été identifiés à Brest, 4 à Rennes, 6 à Crac'h, 2 à Auray, 3 à Carnac et 1 à Saint-Philibert. De nombreuses mesures ont été prises afin de limiter la propagation du virus.

Par Sylvaine Salliou

L'Agence Régionale de Santé a revu ses comptes et a noté un troisième cas de coronavirus, détecté à Brest. Le nombre de personnes infectées reste le même en Bretagne, à savoir 19. Effectivement dans l'erreur de décompte de l'ARS, à Auray, trois cas avaient annoncés ce lundi matin, il n'y en a finalement que deux. "On n'a pas identifié à ce stade quelle était l'origine de la contamination. Il n'est pas impossible que cette contamination soit autochtone (...) à partir d'un patient qui est déjà sur le territoire breton", a ajouté Stéphane Mulliez, directeur général de l'ARS de Bretagne.


Où sont les malades ?

Les patients atteints du coronavirus sont pris en charge dans les différents hôpitaux de la région. Les deux malades détectés à Brest sont hospitalisés à la Cavale Blanche et les quatre identifiés à Rennes sont à Pontchaillou. Quant au foyer d’infections mis au jour dans le Morbihan ce lundi, les patients ont été pris en charge à l’hôpital de Vannes.


Rappel des mesures prises dans le Morbihan

Pour limiter la contamination, l’ARS a détaillé une série de mesures ce lundi matin. 

- Fermetures d'établissements scolaires

Dans le Morbihan, 10 écoles et 7 collèges et lycées ont été fermés par arrêté préfectoral, dans les 3 communes concernées (Auray, Crac’h et Carnac) où vivent des personnes malades. 5 700 élèves sont restés chez eux, comme leurs professeurs. Toujours dans ces trois communes concernées, les crèches et l’accueil périscolaire sont également fermés jusqu’au 14 mars.

- Tout rassemblement collectif interdit

Tout rassemblement collectif sur tout le département est également interdit jusqu’au 14 mars.
« Les rassemblements dans un lieu fermé sont interdits. Les rassemblements de masse sont interdits. Les rencontres sportives sont annulées également » a précisé le préfet.
 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Pour rappel, voici les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation :


Pas de messe dans le Morbihan

Autre conséquence du Coronavirus dans le Morbihan, le Diocèse a pris plusieurs mesures : interdiction des messes et célébrations publiques. Pendant les 14 jours concernés par l'arrêté préfectoral, il ne sera pas non plus possible d'assister aux offices des communautés religieuses. De plus, les obsèques et les mariages sont réservés aux plus proches.
 


​​Autres mesures dans les autres départements bretons

Initialement prévue du 10 au 12 mars 2020, la 24e édition du Carrefour des Fournisseurs de l’industrie agroalimentaire est reportée aux 26, 27 et 28 mai 2020, au Parc des Expo Rennes Aéroport. Cette édition doit réunir 1 600 exposants et bien plus de visiteurs.

La Nuit de la Bretagne qui devait se tenir ce samedi 7 mars à Paris La Défense Arena a aussi été annulée en raison du coronavirus. 150 artistes étaient attendus devant environ 40.000 spectateurs.

Charles Compagnon, candidat sans étiquette aux élections municipales de Rennes, a décidé de transformer sa réunion publique en réunion numérique.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus