Un homme de 27 ans a été mis en examen et écroué à Vezin-le-Coquet. Il a été identifié grâce à son ADN comme étant l'auteur présumé de l'agression d'une jeune joggeuse à Trélivan (Côtes d'Armor) le 18 avril 2015. Deux campagnes de prélèvements ADN avaient été effectuées.
L'homme de 27 ans habite dans la région de Dinan. Il a était interpellé chez lui puis placé en garde à vue le mercredi 7 juin. Il a été présenté ce jeudi au pôle criminel du parquet de Rennes ce jeudi. Il a été mis en examen pour viol et agression sexuelle puis placé en détention à la prison de Vezin-Le-Coquet (35).
Selon Christine Le Crom, procureure de la république de Saint-Malo, l'homme n'était pas spécialement connu des services de gendarmerie : "Son casier judiciaire ne fait état que de peu d’antécédents judiciaires, mais aucun de mœurs. Il est inséré socialement". Et de préciser que le portrait-robot diffusé après l'agression "est ressemblant".
L'auteur présumé de l'agression a été confondu par son ADN. Une campagne de tests ADN avait été effectuée par la gendarmerie de Dinan en avril 2016 sur 150 jeunes hommes de 15 à 25 ans, habitant à Trévilan et dans les communes alentours. Une autre série de test avait été réalisée par la suite sur "certains homme d'autres communes et d'autres profils" portant à 300 le nombre de prélèvements. C'est lors de cette seconde vague que l'ADN de l'agresseur présumé a été prélevé et comparé à celui retrouvé sur les vêtements de la victime.
La procureur de Saint-Malo a tenu à nous rappeler la détermination et la pugnacité des enquêteurs de la gendarmerie qui ont procédé "à un travail de longue halaine" sur ces deux années d'investigation.